Le jeudi… Xavier Bagnoud nous rejoint en studio !
Notre œnologue à toujours de bons conseils à partager

Le sujet du jour ? La vigne au printemps !
Comme chaque année, c’est la période cruciale à la vigne avec les diverses inquiétudes, dont le gel de printemps, comme une épée de Damoclès dressée au-dessus de la tête des vignerons. Pour l’heure, rien de mauvais est annoncé, tout se passe bien et les professionnels dans le domaine touchent du bois.
Nos amis à quatre pattes
De plus en plus de gens ont des chiens et les canidés font des dégâts dans les vignes ! Si un chien touche les bourgeons à cette période de l’année, ils se cassent et le chien se doit donc d'être tenu en laisse tout comme en ville ! Sans compter le ramassage de ses excréments… Selon Xavier, les vignerons commencent à « monter les tours ».
Les cèpes
Dans les vignes de nos jours, on a de plus en plus de mal à garder les cèpes vivants puisque de plus en plus de maladies touchent la viticulture : les virus, les champignons et autres… la création de davantage de chemins pour laisser passer les machines et les dégâts des promeneurs et de leurs amis à quatre pattes. La vigne est fragile et très sensible jusqu’au 15 juin...