Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le film "Au bord du Monde" c'est ce jeudi au Cinéma du Bourg à Sierre à 20h00 !

Ce matin, on parlait cinéma dans Good Morning Valais avec Edith Briguet, présidente de l’association des cinéphiles de Dream Ago et le scénariste-réalisateur Claus Drexel.

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
23 mai 2023, 09:00
Edith Briguet & Claus Drexel - Film Dream Ago
Edith Briguet & Claus Drexel - Film Dream Ago ©RhoneFM

Les amateurs de cinéma

Comme son nom l’indique, les cinéphiles sont des amateurs et amoureux de cinéma et Dream Ago, des professionnels dans le domaine. Cette association Dream Ago a été créée et présidée par Pascal Rey que tout le monde connaît en Valais et dont le festival « Plume et pellicule » qui transforme Sierre en capitale du cinéma une fois par année se déroulera du 7 au 11 juin prochain.

Les activités de l’association

Les cinéphiles, sont là tout au long de l’année et sont un soutien aux activités ciné de Dream Ago. Ils organisent des projections de qualité, ouvertes à tout public, et essayent de créer des événements qui sortent du circuit ordinaire pour nous faire découvrir des perles cinématographiques.

De belles rencontres

Ce jeudi, l’association aura la chance d’avoir au programme le cinéaste-réalisateur Claus Drexel pour un film magnifique sur Paris et les sans-abris de la ville lumière, un documentaire intitulé « Au bord du monde ». Ce cinéaste-réalisateur est tombé dans la marmite du cinéma par hasard, puisqu’il était avant tout ingénieur du son durant ses études, et lors de la réalisation d’un court-métrage, la révélation lui est apparue… ce fut le déclic ! 30 ans plus tard, il poursuit sa passion.

« Au bord du monde » le film

Claus Drexel faisait avant tout du cinéma-fiction dans le passé. Le cinéaste vit à Paris depuis 25 ans déjà, et observait les sans-abris dans les rues de la capitale Française. Selon lui, toutes ces personnes étaient visibles de manière constante, mais sans jamais les entendre. Son souhait, il y a 10 ans, fut de réaliser un film où l’on donne uniquement la parole aux gens de la rue dans la splendeur architecturale de Paris, pour les mettre au centre du monde.

Le synopsis

La nuit tombe… Le Paris « carte postale » s’efface doucement pour céder la place à ceux qui l’habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres… À travers treize figures centrales, "Au bord du monde" dresse le portrait, ou plutôt, photographie ses protagonistes dans un Paris déjà éteint, obscurci, imposant rapidement le contraste saisissant entre cadre scintillant et ombres qui déambulent dans ce théâtre à ciel ouvert…

Un film à voir ce jeudi au cinéma du Bourg à Sierre dès 20h00
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia