Le curling : le sport ouvert à tous !
Grégoire Savioz le président du club de curling de Sion est venu nous en parler dans notre studio

Le curling, comment ça se joue ?
D’un point de vue stratégique, le curling se rapproche des échecs. Il faut anticiper ce qui va se passer sur le terrain. Et bien évidemment, c’est un sport qui reste physique, avec environ deux heures d’effort.
L’équipe est composée de quatre joueurs avec le skip comme chef, qui détermine la stratégie du jeu et qui décide la trajectoire à donner aux pierres.
Tous les joueurs peuvent lancer la pierre et non uniquement le skip. Il y a huit pierres à lancer par jeu. Le skip reste le stratège qui donne les informations nécessaires pour mener à bien le jeu.
Quel est le profil du curleur ?
Le curleur doit avoir un esprit fair-play, encore plus que dans les autres sports, car au curling, il n'y a pas d'arbitre. Ce sont les équipes entre-elles qui s’arbitrent. De plus, le curling demande une bonne condition physique et psychique afin de réussir à rester concentré durant le deux heures d'effort.
Tout le monde peut s'essayer au curling
Le 54ème tournoi de curling de Sion aura lieu ce week-end du 25 au 28 janvier 2024.
Afin d’associer toute la population, le comité d’organisation a mis en place une soirée d’initiation le jeudi soir, avant le début de la manifestation. Le but est d’intéresser le plus de monde et de faire découvrir ce sport qui a perdu de sa superbe durant la période de pandémie.
Le rendez-vous est donné devant la patinoire de l’Ancien-Stand à Sion, ce jeudi 25 janvier à 18:00. Vous y serez accueilli par les membres du Curling Club de Sion. Vous recevrez ensuite vos horaires de jeu et surprise pour tous les participants, la raclette sera offerte à la fin de l'initiation.
Plus d'info : ccsion.ch