Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Le CFC de caviste et viticulteur vous tente ?
Ce matin, Mike Favre œnologue et vigneron à St Pierre de Clages était au micro de Patrick pour nous offrir de précieux conseils concernant la formation de viticulteur & caviste !

Le vin
©Pixabay
Le CFC de caviste et viticulteur vous tente ?
Cette année, nous fêtons les 100 ans de l’école d’agriculture à Châteauneuf qui a formé une énorme quantité de viticulteurs et d’agriculteurs en Valais, et nous constatons aujourd’hui dans la classe des viticulteurs ou Mike Favre enseigne, qu'il n’y a que trois élèves.
C’est un constat étonnant puisque le vin et la vigne sont à la mode, une profession en pleine mutation puisque devenue un véritable métier hightech. Les deux formations : viticulteur & caviste sont souvent mixtes. Au total : trois ans de viticulture et une année de caviste.
Dans le futur, ces deux formations seront regroupées, chacune d’une durée de deux ans pour pouvoir réaliser deux CFC distincts. Ce métier doit forcément évoluer pour la nouvelle génération et redorer ses lettres de noblesse. La vigne à un horizon de dix à vingt ans et il est important de convaincre les jeunes que ce métier est vaste et passionnant !
De précieux conseils de Mike Favre a écouter et... à partager !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !