Le carême se passe très bien en Guadeloupe !
Dans le calme… pour Daphné Farquet notre expatriée Valaisanne

C’est la fête… la fête !
Le Carnaval de Guadeloupe vient d’être nommé : 4e plus beau carnaval au monde selon le journal « Voyageur du monde ». Il existe d’énormes différences entre son pays d’adoption et le Valais, voir la Suisse, mais Daphné essaye tout de même de faire des points de comparaisons, et à suivre l’évolution de la fête en elle-même.
Les rites païens
Il y a, tout comme en Valais, cette notion de faire peur et tout le processus passe par l’aspect historique. Sur cette terre d’anciens esclaves qu’est la Guadeloupe, deux groupes sont présents dans le cortège. Le groupe des fouetteurs, qui sont parfois une centaine, faisant claquer leurs fouets sur le sol et l’autre groupe, celui des singes, arrivant, eux aussi, en nombre pour effrayer la foule.
Des groupes de toute sorte sont aussi de la fête
Des tambours, d’autres instruments percussifs, d’énormes coquillages faisant office de trompettes utilisées à l’époque par les marins pour communiquer entre eux, donnent une ambiance particulière et festive ! Deux styles sont repérables : le style très Caribéens avec plumes et paillettes, ainsi qu’un style créé à partir de branchages, de coquillages et de noix de coco pour nous offrir un magnifique métissage outre-mer.