L’aligot ? Un plat fameux et réconfortant !
Claude Luisier, notre affineur de Leytron en parlait ce matin au micro de Patrick

Qu’est-ce que l’Aligot ?
C’est un plat fabriqué à base de fromage qui nous vient d’Auvergne, une entité géographique et culturelle française et selon Claude, une véritable terre de fromage ! Les spécialistes d’Auvergne ont découvert qu’en prenant la tome, avant la fin de sa fabrication, et en prélevant une partie de la masse du fromage, ils créent la « Tome d’Aligot » ! L’avantage de cette tome, c’est qu’elle est très jeune, pas encore affinée, et qu’elle fournit des fils.
Résultat ? Beaucoup de fromage !
L’Aligot est un plat composé d’une purée de pommes de terre traditionnelle, avec très peu de lait et de crème, mais en rajoutant « gentiment » des morceaux de ce fromage... en grande quantité ! La recette de l’Aligot : un kilo et demi de patates + cinq cents grammes de fromage Aligot.
Le but ? Se faire plaisir avant tout...
Durant vingt minutes, à l’aide une spatule, on brasse cette purée en ajoutant petit à petit le fromage pour que « ça file » ! Gustativement parlant, Claude Luisier trouve ce plat fameux… et nous donne l’eau à la bouche de bon matin. Pour l’accompagnement de ce plat très connu en Auvergne, cette « purée de patates/fromage » se déguste avec un morceau de viande rouge.
Alors… à quand l’Aligot Valaisan ?