La Réserve Naturelle du Haut-Rhône Français : Un terreau fertile
Dans le cadre de de la descente du Rhône, Didier Morard rencontrait Rémy Boguet, le conservateur de cette réserve naturelle.

À équidistance entre Genève et Lyon
C’est à cet endroit particulier et a ce secteur favorable que le Rhône peut s’élargir, prendre son temps et créer de nombreux milieux naturels différents. On y trouve des forêts fluviales très importantes et des bras fluviaux secondaires dans lesquels la biodiversité est très riche.
Un terreau fertile
Rémy Boguet, le conservateur de cette réserve souligne que ce milieu naturel plat, permet un socle plus limoneux, avec davantage de plantes aquatiques et des eaux plus chaudes. La Réserve Naturelle du Haut-Rhône Français est considérée comme la plus grande réserve naturelle de France, sur deux mille hectares de site protégé, qui date d’à peine dix ans. Il y a une vingtaine d’années, un gros œuvre a été réalisé par la compagnie nationale du Rhône afin de recreuser des bras secondaires et restaurer la biodiversité.
Les endiguements
Pour la plupart, datent de 1860, au milieu du 19e siècle, et n’ont plus de sens aujourd’hui. Certains empêchent le Rhône d’être suffisamment large et attractif à la faune et à la flore. D’autres projets sur le long terme, avec des coûts importants verront le jour. Pour l’heure, le bilan en termes de biodiversité est forcément contrasté selon Rémy Boguet.