Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La légende du rocher aux Fées !

Tous les mercredis avec Jo, Katia Clavien fait le lien entre la géographie et l’histoire Valaisanne pour nous faire découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques à travers ses anecdotes !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
05 avr. 2023, 11:35
Valais en un coup d'oeil_anecdotes
Valais en un coup d'oeil_anecdotes ©

Aujourd'hui ? Le rocher des Fées… des Fées aux pieds de mouton !

On raconte qu’à Mollens, sur la commune de Crans-Montana, des Fées aux pieds-de-mouton vivaient dans un abri construit à même les rochers. On dit aussi que grâce à des galeries secrètes, elles pouvaient rejoindre directement et en toute discrétion le moulin du village pour y voler des fruits, du fromage et de l’eau-de-vie.

Cette légende est amusante et pour Katia, elle lui permet de mettre en lumière le fameux rocher des Fées ! C’est le nom donné à des ruines qui se situent entre Mollens et Aminona, non loin de la route principale. Il s’agit des ruines d’un étonnant abri fortifié qui a été construit contre la paroi rocheuse et il est très difficile d’y accéder, car il est situé en hauteur, mais on peut l’observer très facilement même s’il a tendance à se fondre dans le décor.

L’abri est composé de deux structures, l’une un peu plus haute que l’autre en diagonale et chacune de ces structures étaient reliées entre-elles à l’origine et mesurent environ cinq mètres de hauteur sur quatre mètres de largeur. On y accédait par la structure du bas au moyen d’une échelle qui était ensuite retirée pour éviter toute intrusion. Le passage à la structure supérieure se faisait quant à lui au moyen d’une ouverture sous le plancher.

À l’intérieur, on a découvert des traces d’un échafaudage en bois et on estime qu’il a été construit vers la fin du douzième siècle, à l’an 1179 ! Cependant, on ne sait toujours pas à quoi servait cet abri. Un faisceau d’explication est le suivant : cet endroit servait de refuge durant les guerres qui faisaient rage au moyen-âge, mais pour certains, il s’agirait probablement d’un poste d’observation pour la chasse des grands prédateurs ou d’un ermitage, ou encore d’une cachette pour les faussaires ou les criminels en planque.


Mais voilà... de nos jours, le mystère reste entier !

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia