La guerre cognitive… s’attaquer à notre cerveau pour nous influencer
Stéphane Koch, notre spécialiste du numérique nous éclairait sur le sujet au micro de Mégane

Les guerres cognitives, c'est quoi et à quoi ça sert ?
Influencer nos ressentis, nos opinions, avec au final… nos décisions ! Oui, mais par quel biais ? Par Internet, tout simplement. Certaines situations sont amplifiées, en créant d’autres situations en lien avec l’information, pour qu’émotionnellement elles nous touchent, afin d’affaiblir notre confiance dans l’État et ses institutions… créer le doute est le but !
Un exemple concret
Récemment en Allemagne, une affaire a défrayé la chronique : les conversations d’un certain nombre de hauts gradés de l’armée ont été divulguées par des espions russes. Stéphane Koch souligne qu’en l’occurrence, ces communications n’étaient pas protégées et sécurisées de manière correcte, et de ce fait, interceptées par l’espionnage russe. Ces communications portaient sur les relations allemandes et Ukrainienne, l’envoie de certains types d’armes longues portées et ont été révélées publiquement.
Fragiliser le soutien de la population en lien avec le politique
Tout en humiliant le gouvernement allemand ! Le but : décrédibiliser le pouvoir aux yeux de sa population ou des partenaires européens. C’est une arme de guerre ! De nos jours, les conflits ne restent plus limités dans le périmètre physique dans lequel il se déroule, mais dans le cyberespace ! Le cyberespace crée une dimension extraterritoriale