Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La guerre cognitive… s’attaquer à notre cerveau pour nous influencer

Stéphane Koch, notre spécialiste du numérique nous éclairait sur le sujet au micro de Mégane

Contenu audio
Fred Gamez
Frédéric Gamez
23 avr. 2024, 10:44
La guerre cognitive… s’attaquer à notre cerveau pour nous influencer
La guerre cognitive… s’attaquer à notre cerveau pour nous influencer © Pixabay

Les guerres cognitives, c'est quoi et à quoi ça sert ?

Influencer nos ressentis, nos opinions, avec au final… nos décisions ! Oui, mais par quel biais ? Par Internet, tout simplement. Certaines situations sont amplifiées, en créant d’autres situations en lien avec l’information, pour qu’émotionnellement elles nous touchent, afin d’affaiblir notre confiance dans l’État et ses institutions… créer le doute est le but !

Un exemple concret

Récemment en Allemagne, une affaire a défrayé la chronique : les conversations d’un certain nombre de hauts gradés de l’armée ont été divulguées par des espions russes. Stéphane Koch souligne qu’en l’occurrence, ces communications n’étaient pas protégées et sécurisées de manière correcte, et de ce fait, interceptées par l’espionnage russe. Ces communications portaient sur les relations allemandes et Ukrainienne, l’envoie de certains types d’armes longues portées et ont été révélées publiquement.

Fragiliser le soutien de la population en lien avec le politique

Tout en humiliant le gouvernement allemand ! Le but : décrédibiliser le pouvoir aux yeux de sa population ou des partenaires européens. C’est une arme de guerre ! De nos jours, les conflits ne restent plus limités dans le périmètre physique dans lequel il se déroule, mais dans le cyberespace ! Le cyberespace crée une dimension extraterritoriale

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia