La formation professionnelle est une priorité !
Tanja Fux, cheffe du service de la formation professionnelle, était en studio à l’occasion de la semaine de la formation professionnelle.

L’importance de cette semaine
Pour la Suisse et son économie, cette semaine de la formation professionnelle est une priorité ! C’est un appel aux moins jeunes, aux jeunes, à leurs parents, afin de se lancer dans une formation. Beaucoup d’entreprises cherchent du personnel et n’en trouvent pas. L’impact de cette pénurie est bien réel, mais il est important de donner une place de choix à l’apprentissage selon Tanja Fux.
Des besoins accrus
Avec une croissance de la population en Valais et une économie croissante, il y a un besoin accru dans plusieurs domaines, tels que la santé ou l’industrie. Pour les jeunes, c’est un peu plus compliqué de nos jours dans le monde réel, le monde du travail est de plus en plus exigeant et demande davantage.
Des stages
L’importance des stages est primordiale durant les semaines de congé afin de s’habituer au monde du travail et de faire un premier pas vers le milieu professionnel auquel le jeune aspire. Le jeune et l’entreprise doivent s’adapter à la réalité pour que cela fonctionne. La cheffe du service de la formation professionnelle constate que la pression à trouver une place d’apprentissage n’existe quasiment plus. Les conditions de travail priment avant tout pour les jeunes, et les entreprises font tout leur possible pour attirer la relève. Les compromis se doivent d’exister...
Visionnez l’intégralité de cette interview avec Tanja Fux, cheffe du service de la formation professionnelle, dans le cadre de cette semaine de la formation professionnelle, et partagez-la un max !