La fin de l’étape 7 ? Luc et Antoine sont toujours en pleine forme
Dans le cadre de la descente du Rhône, ils font la découverte d’une pépite à Tavel

Le château de Manissy
C’est la pépite découverte par Luc et Antoine, notamment son rosé, qu’ils ont dégusté avec joie. Nos deux cyclistes ont fait la visite de ce haut lieu de la vigne et sont entrés dans l’antre du château.
À la découverte de cuves historiques
Le château de Manissy est un domaine créé au 17e siècle par la famille Lafarge, pour y habiter, car elle exploitait la carrière de marbre. Au début du 20e siècle, le château est donné à l’église locale, et les pères et sœurs sont les premiers à exploiter les terres du domaine, pour le convertir en terres de vignes. La première bouteille de Tavel voit le jour en 1915.
Un rosé très particulier
Le Tavel est un rosé de macération, avec une couleur très intense, beaucoup d’arôme et de tanin, une belle structure qui offre ainsi, un vin de table pour l’accompagnement des repas. Les pères exploitent le domaine jusqu’en 2003, année où ils font la rencontre de Florian André, jeune viticulteur sur Tavel, lui apprennent leur savoir-faire, avant qu’il ne reprenne la gestion complète du domaine une année plus tard… Dix ans plus tard, Florian André convertit le domaine en biodynamie.
Pour tout découvrir sur le célèbre vin rosé Tavel, écoutez le reportage de Luc et Antoine jusqu’au bout, et santé !