La Cité encirquée ?
Sarah Simili nous invite à la 7e édition

Sarah Simili est à l’origine de nombreux projets
Et elle est la directrice de ce projet Cité encirquée ! Ce projet est né en 2016, sous l’impulsion d’un dispositif de soutien qui a été proposé par l’Etat du Valais & Pro Helvetia, qui cherchait à mettre en lumière des projets arts et partages. Encirquer la population était l’idée première, en mélangeant les habitants d’une ville avec des artistes de cirque professionnels.
Comment et qui encirquer ?
Avec plusieurs axes : les familles, les écoles, et tout un quartier ! Chaque édition débute au mois de septembre et chaque samedi matin, des familles sont encirquées en s’initiant aux arts du cirque afin de monter un spectacle qui sera présenté quelques mois plus tard. Des ateliers d’initiation au cirque ont également lieu dans des écoles durant une semaine en remplacement des cours de gymnastique.
Et enfin…
Cette année, tout le quartier des Glariers à Sierre est encirqué pendant les prochaines vacances scolaires de Carnaval en s’installant dans la salle omnisport durant une semaine pour concocter un futur spectacle de cirque ! Les disciplines proposées ? Arts aériens, équilibre, acrobaties, art clownesque pour que chacun puisse trouver sa place ! Des artistes pédagogues incroyables sont là pour initier et aiguiller à la perfection tous les jeunes apprentis lors de ces ateliers.
Le grand rendez-vous !
Les 16 et 17 février prochain, tout le monde s’installe à la salle omnisport de Sierre située dans le quartier des Glariers et l’objectif est de construire « une boite noire », une salle de spectacle et de proposer un programme qui allie, à la fois, la présentation des projets participatifs avec les familles, avec les enfants du quartier et une compagnie professionnelle qui viendra clôturer le point culminant de tous les volets encirqués… Une collaboration qui se fait avec L’ASLEC !
D’autres détails : ici
Pour tout savoir sur ce projet, visionnez l’interview en intégralité et… partagez le lien !