Il est le premier employé de la commune et a 3'336 patrons
Joachim Rausis, le président d'Orsières était l'invité de Good Morning Valais

Désormais président au singulier
Joachim Rausis n'est plus le président du Centre Valais romand depuis peu. Il garde uniquement la casquette de président de commune, ce qui lui gratifie quelques avantages comme du temps libre supplémentaire, qu'il aime accorder à sa famille.
C'est un job de passion, où il faut rester sincère et humble
Avant d'être élu à la tête de sa commune, Joachim Rausis a travaillé neuf ans comme secrétaire communal. Ensuite, c'est son parti politique, qui lui a proposé la présidence. L'aventure était lancée !
Tous les 4 ans, un nouvel entretien d'embauche
Le président d'Orsières a commencé la politique juste avant ses 25 ans. Il est conscient que son poste est à pourvoir après chaque mandat. Une carrière politique à Berne ne le tente pas actuellement. Il souhaite surtout se focaliser sur sa fonction actuelle.
Les problématiques actuelles de la commune d'Orsières
Le président nous parle du retour de concession de l'usine d'Orsières qui reviendra en main communale dès 2027. Sur du plus long terme, le retour de concession des Forces Motrices d'Orsières (FMO) qui gèrent l'exploitation du barrage d'Emosson, devrait avoir lieu en 2055.
D'autres défis à court terme sont sur son bureau, comme notamment le développement touristique et l'accueil de résidents plus jeunes.