Hans Erni... un amoureux du Valais !
C’est toujours avec grand plaisir que nous retrouvons Katia Clavien sur Rhône FM tous les mercredis, et ce matin, une fois coutume : coup de projecteur sur un personnage bien connu des Valaisans, un artiste-peintre … mais pas que !

Hans Herni, un Lucernois né en 1909, est peintre graphiste et illustrateur reconnu qui a des liens forts en Valais.
Et de nombreux exemples de ses œuvres que chaque Valaisan a vu au moins une fois dans sa vie. Que ce soit des 9 affiches du Cirque Knie, dont Hans Erni en est l’auteur, entre 1966 et 2009, ou en 1997, l’affiche pour les championnats du monde de ski à Crans-Montana. Si nous nous éloignons un peu de ses fameuses affiches, nous pouvons nous souvenir des timbres qu’il a illustré.
Un grand amoureux du Valais
À Saillon
Un autre lieu auquel l’artiste était très attaché et où il a notamment fêté son 100e anniversaire, Hans Erni a offert la colombe de la paix accrochée dans la roche près de la passerelle à Farinet. Nous pouvons même l’observer depuis l’autoroute. À défaut d’un rameau d’olivier, cette colombe tient une grappe de raisin dans son bec. En 2014, une autre œuvre de plus de 4 mètres de hauteur, baptisée « Fontaine de la jeunesse » a été érigée à Saillon, tout près de la vigne à Farinet.
Puis en altitude à Crans-Montana
Pour achever le voyage Valaisan du Lucernois
À Sierre, une œuvre de l’artiste a été entièrement repeinte en rose pétante en vue du passage du 20 mai prochain de la mythique course cycliste le Giro d’Italia ! Cette œuvre est le fameux cheval de bronze, grandeur nature de 550 kilos, offert à la ville de Sierre. Un cheval souvent relooké à de nombreuses occasions.
Donc c’est sûr… vous avez immanquablement près de chez vous en Valais un peu du talent de Hans Erni !