Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Est-ce légal de consommer des puffs lorsque l’on est un adolescent de moins de 18 ans ?

Nicolas Donzé, toxicologue et spécialiste des addictions était au micro de Patrick pour nous offrir ses lumières

Contenu audio
Fred Gamez
Frédéric Gamez
06 mars 2024, 09:23
/ Màj. le 06 mars 2024 à 10:38
La puff est un produit véritablement dangereux
La puff est un produit véritablement dangereux © Pixabay

Interdiction des puffs au moins de 18 ans en Valais

Et dans la constitution Fédérale également ! Sans compter que la publicité pour les puffs a été interdite en Valais. Selon une étude publiée par Unisanté et Promotion Santé Valais, la puff produit pose un véritable problème pour la santé.

Les résultats de cette étude

Montrent que 60% des jeunes de moins de 25 ans ont « goûté » aux puffs, et 15% des jeunes (même si les chiffres sont un peu flous selon Nicolas Donzé) entre 14 et 17 ans fument les puffs ! Une puff contient environ quatre cents bouffées qui elles-mêmes représentent entre 20 et 40 cigarettes ! Selon notre toxicologue, si l’on considère que la puff est une lolette, on la remplace lorsque l’on est plus grand…

Autre étude en parallèle

Une étude du laboratoire cantonal de Bâle a enquêté sur le contenu des puffs. Selon cette étude, aucune ne répond aux normes ! Une question vient à l’esprit de notre spécialiste des addictions : quels sont les produits que contient le réservoir de la puff ? Du plomb dans les soudures, des produits toxiques dont soixante à septante n’ont pas été déterminés !!! Les poumons n’apprécient guère les produits toxiques, qui ont pour résultat, de donner des emphysèmes ou des cancers à long terme.

À retenir ?

Deux choses selon Nicolas Donzé… la première : la puff est un produit véritablement dangereux (il faudrait l’interdire immédiatement d’après le toxicologue) ! La deuxième : c’est que produit s’attaque à la population la plus fragile, celle de l’adolescence !

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia