Encore plus en forme que d’habitude !
François de Riedmatten, notre expatrié en Colombie gagne une heure de sommeil...

Pas d’heure d’hiver ou d’heure d’été en Colombie
Toute l’année, c'est le même horaire, et du coup, François doit s’adapter pour savoir quand il doit appeler ses amis en Valais.
Dans l’actualité
Une bonne nouvelle : La déforestation en Colombie recule et a même diminué de près de moitié, entre 2023 et 2022 ! La nouvelle politique mise en place par le gouvernement porte ses fruits, sans compter les accords de paix entre les guérillas qui se livrent aux divers combats dans les forêts amazoniennes. Le nombre de combats a diminué de ce fait et les forêts sont en meilleur état.
Les incendies en Colombie
Si la déforestation recule, ce n’est pas le cas des incendies, multiples dans cette région du monde. Les installations électriques vétustes en sont l’origine, mais pas que… le phénomène climatique en est aussi responsable, notamment à cause d’El Nino, et François en témoigne : à Bogotá, jusqu’à présent, la population subissait des trombes d’eau de manière habituelle. Depuis lors, il ne pleut plus, les accès à l’eau sont restrictifs, la sécheresse prenant le dessus.
L’éclipse solaire
Depuis Bogotá, à 3 000 mètres d’altitude, l’éclipse solaire n’était pas visible, le ciel étant pour la plupart des cas nuageux. Cependant, l’Amérique du Nord en a largement profité !