Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Du Paragolf au Golf Club de Sion ? C’est la première fois et c'est demain !

Stéphane Tavernier, Président du Golf Club de Sion et Patrick Maurin sont venus nous en parler.

Contenu video
Fond Neutre photo
L'équipe d'animation
03 mai 2024, 10:29
Stéphane Tavernier, Président du Golf Club de Sion et Patrick Maurin sont venus nous parler du Paragolf
Stéphane Tavernier, Président du Golf Club de Sion et Patrick Maurin sont venus nous parler du Paragolf © Rhône FM

À la suite d’une discussion

Patrick Maurin, en mobilité réduite et Stéphane Tavernier ont mis en place cette compétition dans le club sédunois. Le golf ne fait pas encore partie du para-olympique, mais le souhait est que cette discipline y entre à l’horizon de 2032 en Australie. Des problèmes de règlements sont à l’origine de ce manque et les fédérations ont du mal à se mettre d’accord.

Le Paragolf, c’est quoi ?

Patrick Maurin est paraplégique et se déplace facilement avec une paragolf (petite voiturette) qui lui permet également de le verticaliser afin qu’il puisse « taper ses coups », redescendre puis repartir. Cette voiturette est fabriquée en Allemagne et qui a son prix : environ 30.000.- ! L’investissement est conséquent, certes, mais en étant paraplégique, Patrick peut pratiquer ce sport qu’il aime tant. Patrick Maurin souligne que d’autres golfeurs ont d’autres handicaps : amputés des bras ou des jambes, transplantés, ou malvoyants et que tout le monde peut faire du golf, car il existe une solution pour chaque handicap.

Swiss Paragolf

Est une association très récente et fondée depuis 2022 par trois personnes en situation de handicap, qui souhaite « grandir » et se faire connaître. Actuellement, dix-neuf membres font partie de cette association, mais 119.000 personnes jouent au golf en Suisse. Patrick Maurin et les autres membres pensent qu’au moins un millier de personnes sont en situation de handicap et pourraient adhérer à l’association.

Le tournoi

Pour Stéphane Tavernier, Président du Golf Club de Sion, les paragolfeurs et leurs prouesses sont magiques et impressionnantes ! À la base, le golf est un sport très difficile selon lui et rajouter une situation de handicap permet de relativiser sa vision de la vie. Tout a été pensé et adapté pour que ces voiturettes (les paragolfs) soient sur le terrain de golf, malgré leurs poids. Une compétition mixte aura lieu demain au Golf Club de Sion et le public pourra y assister depuis le restaurant du club.

+ d’infos : swissparagolf.ch & golfsion.ch

Du Paragolf au Golf Club de Sion ? C’est la première fois et c'est demain !

FGA.
Tags de l’article
Rhône et Fun
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia