Des nouvelles de notre guide arctique Valaisan !
Martin Praz est notre expatrié au Svalbard en Norvège

Terre de beauté…
Le Svalbard se trouve dans un archipel tout au nord de la Norvège, tout proche du pôle Nord, une région plutôt calme avec au total 3000 habitants, le tout, divisé en quatre villes. Un endroit assez touristique, des gens très ouverts d’esprit avec une population très internationale, parfait pour y vivre une expérience hors du commun.
Guide arctique
C’est le job de Martin, avec de la marche durant l’hiver ou du ski de randonnée, ainsi que des visites de cavernes de glace.
Régulation de l’alcool
Au Svalbard, des règles sont mises en place, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool ! Une tradition qui perdure depuis l’époque des mines du charbon, l’alcool et le travail, combinée aux nuits polaires ne faisait pas bon ménage… trop d’alcool menait les compagnies à la faillite si les cota n’étaient pas respectés. Il est toléré 24 litres de bière légère, en dessous de 4,75 % d’alcool par mois et 24 bières fortes par année… très précis et strict encore de nos jours, sans compter les liqueurs ou les alcools forts !
Le Valaisan ou le touriste en visite
Qui restent moins de 90 jours, se doit de se présenter au magasin de liqueurs pour ses achats avec son boarding pass, et chaque achat sera noté sur le dos de son ticket d’avion !