Des nouvelles de notre expatrié Valaisan au Chili : Olivier Lomazzi !
À l'approche de l’hiver, Olivier s’apprête à ouvrir son nouveau bar à chocolat.

Une saison froide au Chili
Au Chili, on quitte gentiment l’été pour faire place à un « petit hiver » suisse avec parfois un mercure qui passe sous les 0°. Santiago a plutôt un climat méditerranéen, mais l’hiver, il faut tout de même se chauffer, car les anciennes habitations sont mal isolées. L’hiver chilien dure deux à trois mois et les habitants n’investissent pas dans le domaine pour résister à des froids un peu plus importants. Pas de neige en plaine, mais visible sur les Andes !
Un nouvel endroit pour travailler
Notre expatrié valaisan s’apprête à ouvrir un nouveau bar à chocolat dans un autre endroit que le précédent et le besoin à nouveau d’autorisation se fait sentir. Un processus qu’il a déjà testé et vécu il y a de cela onze ans. Les choses ont beaucoup changé, tout s’est « virtualisé » au Chili et pour un jeune entrepreneur, il est beaucoup plus simple de faire des démarches administratives.
L’envie de créer une entreprise
Comme les démarches se sont simplifiées et virtualisées, Olivier à créer « en ligne » sa nouvelle entreprise en l’espace d’une demi-heure ! Pour toutes celles et ceux qui sont tentés de se lancer, la tâche est simple et conseillée, mais pour la grande majorité de la population, elle préfère avoir le statut de salarié.
Le concept de son bar à chocolat
Olivier Lomazzi travaille différents « crus » de chocolats de plusieurs régions d’Amérique Latine, et il les prépare de différentes manières : chocolat chauds, frappés, et glaces. Si un client souhaite commander un 85% de chocolat de Bolivie en frappé ou encore, un 75% de chocolat vénézuélien en chocolat chaud, son vœu est exaucé ! Le Chilien consomme beaucoup de chocolat, et à l’approche de la saison froide, c’est le moment rêvé pour réaliser des affaires !