Derborence… les voies d’accès ?
Une conférence de Jacques Sauthier ce soir à 20:00 à l'école d'Agriculture de Châteauneuf-Conthey !

Un passionné au côté de Martine & Sébastien
C’est Jacques Sauthier, natif de la région et passionné de la vallée de Derborence qui présentera cette conférence proposée par l'Association des Amis du Patrimoine Contheysan ! Jacques Sauthier a vécu le sentier muletier du Chemin Neuf puis la construction de la route de Derborence et a collectionné de nombreux documents et photos anciennes.
Pourquoi parler de l’histoire des accès ?
Pour une bonne raison : l’accès à Derborence a été très difficile dans l’histoire… les chemins ont été créés sans explosifs dans le passé ! Au 14e siècle, c’était le début de l’élevage des bovins et les animaux demandaient beaucoup de fourrage et d’herbage, sans compter le retour des grandes familles après les périodes de la peste qui avaient décimé la population. Il fallait donc chercher de nouveaux pâturages et territoires, essentiels au développement.
Le temps passe… et la construction de la route dans les années 50’
Les travaux ont débuté en 1951, et la route est arrivée vers les premiers chalets au lieu-dit des Courtenaz en 1953. Jacques Sauthier a bien connu la construction de cette route puisque son père faisait partie du comité directeur de l’ouvrage et l’accompagnait parfois sur le chantier. Des Courtenaz jusqu’au lac, la route serpente sur les amas rocheux, et ce fût un gros défi de la réaliser techniquement parlant.
La conférence « Derborence… les voies d’accès »
Donnée par Jacques Sauthier, est richement illustrée par des photographies anciennes et vous pourrez l’apprécier ce soir à la grande salle de l'école d'Agriculture de Châteauneuf-Conthey à 20:00. L’entrée est gratuite !
+ d’infos : conthey.ch