Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Découvrons la grotte de René Pierre Bille !

Grâce à Katia Clavien, nous découvrons chaque mercredi entre 11h00 et midi au micro de Jo, les lieux emblématiques de notre beau canton… et ce matin : une grotte !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
19 avr. 2023, 11:50
Valais en un coup d'oeil_anecdotes
Valais en un coup d'oeil_anecdotes ©

Qui est René Pierre Bille ?

Il est un des enfants de l’artiste Edmond Bille et l’un des frères de l’écrivaine Corinna Bille. Cet homme, naît en 1915 et passe son enfance entre Sierre et Chandolin.

Depuis tout jeune, tout comme sa sœur Corinna, il a une passion pour la nature et passe ses journées entières à explorer le bois de Finges. À cette époque, il se sent étouffé par l’image paternelle de son géniteur, personnage reconnu, fantasque et provocateur. Lors d’une raclette en famille dans le bois de Finges, René Pierre Bille, qui a tout juste une dizaine d’années, s’éloigne avec l’un de ses frères vers le Rhône, le traverse et découvre une grotte. C’est à ce moment précis qu’il dit à son frère « Un jour, je viendrais vivre ici ».

Alors qu’il a une vingtaine d’année, René Pierre Bille décide de se couper de la société, dégoûté par son hypocrisie selon ses termes, et vient vivre à deux reprises, seul dans sa grotte, durant six mois. Dans certaines interviews, il raconte qu’il grille des criquets, des hérissons et qu’il pêche des truites ! Il explique même qu’avec 30.-, il vit trois mois et n’achète pratiquement rien, si ce n’est que du lait. Durant cette vie de solitude mais riche en création, il profite de la nature, lit et écrit de la poésie !

Pour nous faire une image de cette grotte, elle est circulaire, mesure deux mètres de diamètre et est basse de plafond. Il s’agit d’une excavation faîte dans la roche lors de la construction du tunnel de chemin de fer et est située à quelques mètres du sol, dans la paroi rocheuse, mais facilement accessible.

D’autres détails et anecdotes sont à découvrir en écoutant la chronique de Katia Clavien jusqu’au bout ! 
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia