Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Découvrez l’exposition "Fellini Armacord – la Mémoire est poésie"

Nicolas Rouiller, le directeur de la fondation Fellini et l’artiste Denes sont passé dans les studios de Rhône FM ce matin au côté d’Alexis & Fabrice, pour nous présenter une exposition en lien avec le cinéma, le graphisme et… Fellini !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
18 juil. 2023, 10:10
Nicolas Rouiller & Denes - l’exposition « Fellini Armacord – la Mémoire est poésie »
Nicolas Rouiller & Denes - l’exposition « Fellini Armacord – la Mémoire est poésie » ©RhoneFM

La Fondation

La Fondation Fellini a pour but non seulement de mettre en valeur l’œuvre de Fellini grâce à son importante collection, et crée également des liens entre cinéma, littérature, photographie, architecture et musique. Depuis plus de 10 ans déjà, elle a un espace culturel : La Maison du Diable, qui présente des expositions autour de Fellini, mais pas que…

Pour les 50 ans du film Amarcord

Une expo vous est présentée avec une extension dans les jardins de la maison du diable et la présence de fresques murales. Ce sont les 50 ans du film Amarcord, mais aussi le 30e anniversaire de la disparition du réalisateur Italien. Le long-métrage permet de réunir plusieurs collections : celle de la fondation, une d’autre qui provient de Rimini, le village natal de Fellini, et une de Zurich. Le film parle du village de Rimini, mémoire de l’enfance du maestro dans les années 30.


« Je ne réussis pas à considérer Rimini comme un fait objectif. Elle est plutôt, et uniquement, une dimension de la mémoire. En fait, quand je me trouve à Rimini, je suis toujours assiégé par des fantômes déjà installés et bien archivés. » Federico Fellini, La Mia Rimini, 1967.


Des œuvres dans les jardins de la Maison du Diable

C’est Denes, artiste graffeur qui vous les propose ! Malgré son inquiétude à aborder le film Amarcord, un film très personnel pour Fellini, en le visionnant et en se plongeant dans le récit cinématographique, Denes s’est rapidement aperçu que Fellini offrait toute une galerie de portraits très intéressants, haut en couleur, et que leur langage expressif se mariait à merveille avec la peinture et le graffiti. Le résultat est vif selon le graffeur, une fresque commune réalisée avec deux autres artistes Valaisans de Street Art.

Une autre époque

Nicolas Rouiller, le directeur de la fondation Fellini souligne que si le film Amarcord se situait dans une autre époque, il y aurait certainement eu des fresques dans les images du réalisateur Italien. Pour Nicolas, le street art est un art qui l’intéresse beaucoup et qui remporte du succès en Valais et dans d’autres lieux à travers monde.

L’expo est à voir jusqu’au 3 septembre prochain à la Maison du Diable de 16h00 à 20h00, du mercredi au dimanche.

+ d’infos : fondation-fellini.ch
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia