Culture et exposition au menu dans Good Morning Valais...
Anne Jean-Richard-Largey, la directrice de la Ferme Asile était en studio !

Pour une exposition pas comme les autres
« La levée des corps » est en place à la Ferme Asile depuis le mois de décembre et visible jusqu’au 25 février. Virginie Rebetez est une artiste photographe qui travaille sur la question de la perte, de l’absence, de la mémoire et de toutes les zones d’ombres en lien avec la mort. Elle le fait avec beaucoup de sensibilité, de tendresse, de façon presque poétique pour traiter de l’au-delà.
Carte blanche
La photographe a reçu carte blanche des archives de l’État du Valais pour les compulser durant une période de deux ans. L’archive comme support de recherche, mais aussi comme support de création est le fruit de cette exposition. Les gestes, les rites et les soins sont aux cœurs du travail de Virginie Rebetez pour raconter les situations vécues par certaines personnes… acter la mort, et réparer la mémoire des gens disparus.
Dans le cadre de l’exposition
Anne Jean-Richard-Largey propose une table ronde qui aura lieu demain, vendredi 2 février, dès 19:00, pour converser autour de ce projet si particulier avec de nombreux invités, dont le chef Valaisan de la culture et pour vernir la publication qui est éditée dans le cadre de cette exposition. Puis le 25 février, jour de finissage, un événement aura lieu au cœur de cette exposition, avec le regard croisé de la photographe Virginie Rebetez et Marc Antoine Berthod, docteur en anthropologie et spécialiste du deuil, ainsi qu’une performance de Lionel Fournier !
+ d’infos : ferme-asile.ch