Aurèle Bonvin : l'horloger passionné - La Manufacture de Rhône FM
Il a fait ses armes chez Jaeger-LeCoultre et termine en 2023 son deuxième CFC, celui d'horloger. Mais le rêve ne s'arrête pas là, notre intervenant s'est lancé dans la suite de sa formation au Locle pour devenir technicien en microtechniques spécialisé en conception horlogère.

C'est en passant devant des vitrines de montres avec son père plus jeune qu'il découvre l'horlogerie et son monde fascinant. Mais son intérêt va être renforcé grâce à sa première formation, celle d'informaticien. Durant ses interventions dans des boutiques horlogères à Crans-Montana, il va alors se pencher de plus en plus sur cet univers de mécanique et précision. Son premier CFC en poche, il se lance, ni une ni deux, dans la formation d'horloger dans une grande maison suisse qu'il apprécie particulièrement : Jaeger-LeCoultre. Avec un maître horloger qui lui a permis de parcourir et découvrir toute l'étendue - parfois rare - de son métier, il n'a qu'un rêve en tête aujourd'hui : dessiner et concevoir sa propre montre.
Le monde horloger et ses secrets
Nous accueillons Aurèle Bonvin dans nos studios, il rentre de ses cours au Locle, une belle montre au poignet. Mais attention, rien d'ostentatoire dans cet attribut de choix ! Non, uniquement le port fièrement de ce qui l'anime au quotidien : l'horlogerie. Un monde si petit, mais qui nous apparaît pourtant si grand et ce surtout lorsque notre intervenant nous en parle les étoiles dans les yeux. Rien n'est laissé au hasard : parler de l'horlogerie est aussi précis que de la pratiquer. Et c'est grâce à notre horloger que nous pouvons avoir accès à une infime partie de ce qu'est le monde fascinant et merveilleux de ce savoir-faire suisse d'exception.


