Antoine et Luc poursuivent la descente du Rhône
Avec une halte aux alentours de Pont-Saint-Esprit et la découverte d'une histoire très originale

À la rencontre d'Aline Fromangé
Avant d’entrer au cœur du village de Pont-Saint-Esprit, Antoine et Luc souhaitaient faire un crochet pour rencontrer Aline Fromangé, guide de la région et conférencière, afin de nous compter une histoire datant de 1951.
En plein été
Trois cents personnes de Pont-Saint-Esprit préparent une fête et le médecin constate, quelques semaines plus tard, au milieu du mois d’août, l’empoisonnement de nombreuses personnes avec plus de trois cents hallucinations, trente internements et une dizaine de décès.
La cause et la version officielle
Ces trois cents personnes avaient un point en commun : ils s’étaient servis dans la même boulangerie du coin et la folie s’était emparée du village. Des expertises ont été faites à Marseille, et la conclusion ou la version officielle fût la suivante : la cause était l’ergot du seigle, un champignon vénéneux, parasite du seigle qui contient des alcaloïdes responsables de l'ergotisme, en particulier, l'acide lysergique dont est dérivé le LSD.
Pour découvrir la version non-officielle, mais tout aussi captivante, écoutez l’intégralité du reportage d’Antoine et Luc jusqu’au bout.