Andrée Fauchère est descendue d’Evolène pour nous offrir ses bons conseils...
Et nous parler du laurier et de ses bienfaits !

Tout le monde connaît le laurier ?
Tout le monde en a entendu parler, mais… ne connaît pas forcément tous les bienfaits qu’il peut nous procurer. De tout temps, les bouquets garnis étaient composés de feuilles de laurier, de l’ail, de l’échalote, du clou de girofle, et avec ces composants, on donnait « le goût » à nos sauces dans la préparation du repas.
Depuis l’antiquité
Les médecins grecs utilisaient les feuilles et les fruits du laurier pour leur état tonifiant sur l’estomac et la vessie, puis à la Renaissance, le laurier était considéré à l’époque comme la panacée. Aujourd’hui, on lui reconnaît encore les vertus digestives, qui stimulent nos estomacs paresseux, qui réveillent l’appétit et qui combattent les fermentations des aliments.
La symbolique
La légende raconte que Daphné, belle et farouche jeune fille aimée d’Apollon, quand celui-ci se fait pressant, se réfugie auprès de sa mère, Gaïa, la Terre, qui la métamorphose en laurier. Depuis, l’arbuste est le symbole de l’immortalité ! Et c’est ainsi que dans l’antiquité, le laurier couronne les généraux vainqueurs, puis les poètes, les artistes et les savants à la Renaissance qui se sont distingués.
Déclinaison linguistique
Le laurier devient : lauréat, et cette tradition nous a donné le baccalauréat. La tradition orale dit que mettre une feuille de laurier sous son oreiller durant tout l’hiver nous ferait profiter de ses effets antiseptiques et anti-inflammatoires. De plus, brûler des feuilles de laurier dans son habitation, une à deux fois par an, apporte la paix et la sérénité…