Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Rhône et Fun
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

A la découverte des peintures de la chapelle du château de Tourbillon !

Katia Clavien est présente chaque mercredi sur Rhône FM au micro de Jo pour nous faire découvrir notre beau canton et aujourd’hui, nous restons dans la capitale !

Fred Gamez
Frédéric Gamez, Rédaction Rhône FM
21 juin 2023, 11:45
Valais en un coup d'oeil_anecdotes
Valais en un coup d'oeil_anecdotes ©

Des peintures du 14 et 15e siècle à Sion ?

Au château de Tourbillon, plus précisément dans la chapelle du château ! Mais il faut en découvrir les origines… en l’an 1297, la colline de Tourbillon est prise d’assaut par Boniface de Challant, qui y fait construire un château. Boniface de Challant, est nommé évêque de Sion deux ans plus tard ! Mais il est aussi : prince, Seigneur de Sion, préfet et Comte du Valais… un homme de pouvoir peu tendre. Il mène de nombreuses guerres contre les seigneuries limitrophes et s’oppose à la noblesse et à la population indigène.

La construction du château et la chapelle

Le château de Tourbillon est construit en une quinzaine d’années, mais Boniface de Challant décède avant l’achèvement des travaux. La chapelle se situe au sud-est du château et est dédiée à St Georges, saint patron de la chevalerie chrétienne et des armuriers. Une peinture représentant St Georges est encore bien visible sur l’un des murs de la chapelle et on le voie armé de sa lance, terrasser un dragon et sauver une blonde princesse.

L’état de conservation des peintures

Lors de sa première visite de la chapelle, Katia Clavien fut très émue par l’’état de conservation des peintures murales datant du 14e siècle, puisqu’il faut souligner qu’à la suite des multiples attaques dont le château a été victime, la chapelle est restée sans toit durant de très nombreuses années. Les peintures ont donc été exposées aux intempéries ainsi qu’aux dégradations humaines.

Dans la chapelle

On peut admirer St Georges, mais aussi une représentation de Davis, de la crucifixion, et de l’annonciation pour exemple. Au 15e siècle, le château a un nouveau propriétaire : l’évêque Guillaume III de Rarogne qui refait la décoration du lieu et fait recouvrir les peintures du 14e siècle par de nouvelles peintures.

Des travaux de restaurations

Ont eu lieu il y a une cinquantaine d’années en utilisant la technique du « strappo » permettant de retirer une couche de peinture dans le but de révéler les couches de peinture antérieure et dissimulées. De nos jours, les peintures du 15e siècle qui ont été retirées du mur de la chapelle sont exposées dans la sacristie. 
 

Frédéric Gamez
Tags de l’article
Rhône et Fun Culture Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia