124 voix sur 124 ? Une élection parfaite !
Mathias Delaloye, le Président du Grand Conseil Valaisan était dans Good Morning Valais ce matin.

Jeune politicien ? Bien plus que cela…
Un certain savoir pour fédérer et reconnaitre qu’il y a de bonnes idées dans tous les partis, c’est la force de Mathias Delaloye. L’UDC n’a pourtant pas cette image de « rassembleur » selon le Président du Grand Conseil, mais il a toujours été droit dans ses bottes, et sait être capable de mettre « un peu d’eau dans son vin ». La force de compromis est essentielle à ses yeux et toute discussion est bonne à faire !
La passion de la politique
Mathias Delaloye a toujours été intéressé à la chose publique et à la vie des citoyens. Pour lui, ce sont les politiques qui mettent en place un climat pour qu’une population se sente bien, mais… ayant un esprit critique très prononcé, et lors de discussions ou de débats avec son père, l’esprit de contradiction était toujours présent. Suite à la réflexion : « Tu ne fais que critiquer les politiciens sans rien faire, alors ferme ton clapet ! »
Choisir son parti, n’est pas chose aisée
Selon Mathias Delaloye, c’est un des exercices les plus difficiles qu’il a eu à faire dans sa vie. Lorsque l’on ne part de rien, que l’on refuse la filiation, il faut analyser et participer à toutes les assemblées générales cantonales de tous les partis Valaisans avant de choisir le sien. Adolf Ogi, défendant des valeurs chères aux yeux de notre Président du Grand Conseil Valaisan, son choix s’est porté sur le parti de l’UDC.
Plusieurs cordes à son arc
Politique, mais pas que… Mathias Delaloye est aussi à la tête de la cave familiale : la cave Rives du Bisse à Ardon, et doit faire preuve d’organisation. Pour lui, le propre d’un bon chef d’entreprise, c’est savoir s’entourer des bonnes personnes. C’est le cas à la cave Rives du Bisse, avec sa tante à l’administratif, son père pour la partie viticole de l’entreprise et depuis peu, l’engagement de Xavier Chalande, en tant que chef de cave, lui-même ancien Président du Grand Conseil Neuchâtelois… La preuve du compromis !
Le rôle du Président du Grand Conseil, la représentativité à l’extérieur du canton, les centaines de manifestations auxquels il a participé, quelque cent vingt-deux discours, et autant d’apéros, visionnez ce bon moment passé dans Good Morning Valais et partagez la vidéo un max !