Vétroz : la séparation entre la Bougeoisie et la Municipalité soumise au vote
En politique, la Bourgeoisie de Vétroz aspire à l'indépendance. Une votation est annoncée le 5 mai prochain, concernant la séparation entre le Conseil bourgeoisial et le Conseil municipal.

Faut-il rompre les liens entre le Conseil bourgeoisial et le Conseil municipal ? A Vétroz, la population bourgeoisiale est appelée à voter sur cette question le 5 mai prochain.
La Bourgeoisie de Vétroz possède divers biens fonciers, dont le Relais du Valais SA. La gestion de ses biens est assurée par le Conseil bourgeoisial, constitué des mêmes personnes que le Conseil municipal. Mais l'entité aspire désormais à l'émancipation.
En mars 2023, une commission ad hoc a été mandatée par la Bourgeoisie pour étudier l'éventualité d'une séparation. Démarche qui fait suite à ce constat selon elle : le souverain bourgeoisial ne représentant plus qu’un petit quart du corps électoral municipal, les intérêts de la Bourgeoisie coïncident de moins en moins avec ceux de la Municipalité.
En cas de séparation, les finances resteront inchangées, mais le conseil bourgeoisial pourra se dédier entièrement à la gestion de son patrimoine. Notons que le Conseil municipal vétrozain s'est prononcé en faveur du projet. En cas d’acceptation, le corps électoral bourgeoisial sera amené à élire les membres de son Conseil séparé, au système proportionnel, en même temps que les élections communales du mois d’octobre.