Unia Valais fixe les lignes rouges pour la défense du pouvoir d'achat des salariés
Unia Valais a fixé les termes des négociations salariales de cet automne pour le secteur de l'artisanat du bâtiment et de la construction. Face à la presse, le syndicat est revenu sur le but principal de la démarche : défendre le pouvoir d'achat de salariés.

Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu ce jeudi à Sion, le syndicat a pris les devants. Selon Unia Valais, il est nécessaire d'assurer les négociations salariales de cet automne pour le secteur de l'artisanat du bâtiment et de la construction. Des lignes rouges ont d'ailleurs été fixées : Unia Valais ne signera pas d'accord avec les associations patronales tant que les salaires n'auront pas été décemment revalorisés.
"On ne demande pas la lune. On demande simplement le maintien du pouvoir d'achat des salariés"Blaise Carron, secrétaire régional d'Unia Valais
Ces négociations salariales entrent dans le cadre du climat d'inflation que connaît toujours la Suisse. Même si le renchérissement du coût de la vie ralentit, les salaires ne suivent pas toujours cette tendance, selon Blaise Carron, secrétaire régional d'Unia Valais. Le syndicat souhaite donc que les salaires soient augmentés de 1% et que l'entière compensation de l'inflation soit assurée. "On ne demande pas la lune", s'exclame Blaise Carron. "On demande simplement le maintien du pouvoir d'achat des salariés".
Pour l'attractivité du métier
Le secrétaire régional d'Unia Valais explique d'ailleurs que cette revalorisation des salaires pourrait être bénéfique, notamment pour ce qui est de l'attractivité liée à ce corps de métier.
"Si on ne parle que de l'artisanat, ça concerne environ 10'000 emplois en Valais. C'est donc très important d'assurer ces accords parce que ça concerne beaucoup de personnes et de familles. Mais sans ces accords, elles subiraient une nouvelle fois une baisse de leur pouvoir d'achat, comme ça a déjà été le cas l'année passée", précise Blaise Carron. Et d'ajouter : "Il est impossible qu'on l'accepte".
Mobilisation générale
Si en ce qui concerne la revalorisation des salaires, la balle est dans le camp des associations patronales, Unia Valais mise encore sur un autre élément : une mobilisation générale des salariés lors de la manifestation organisée par l'Union syndicale suisse pour l'augmentation des salaires et des rentes, le 16 septembre prochain.
"Sans mobilisation, pas de résultat"Blaise Carron, secrétaire régional d'Unia Valais
"On peut constater que sans mobilisation, pas de résultat. Les résultats qu'on obtient lors d'une négociation salariale ne dépendent pas des arguments présentés à ce moment-là", expose Blaise Carron. "C'est le fruit d'un rapport de force qui fait foi. Et en Valais comme partout en Suisse, ça se mesure par une mobilisation", conclut ce dernier.