Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une charte de l'UVAM pour les candidats aux fédérales qui s'engagent à soutenir l'économie

S’engager à soutenir les petites et moyennes entreprises en signant une charte : l’objectif de l’Union valaisanne des arts et métiers qui espère sensibiliser les candidats aux élections fédérales aux problèmes des entreprises.

Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
25 juil. 2023, 08:35
La charte de l'UVAM a été lancée la semaine dernière
La charte de l'UVAM a été lancée la semaine dernière ©

C’est la deuxième fois, après 2019, que l’UVAM lance cette initiative auprès des candidats aux élections fédérales. Fiscalité, aménagement du territoire, charges sociales, marchés publics, numérisation, relations internationales… C’est un « programme de mesures de soutien à l’économie pour la prochaine législature » que promet la faîtière des PME du canton. Les candidats ont jusqu’à la fin de l’été pour y apposer leur signature.

« On veut défendre les intérêts des entreprises. C’est notre travail de faire en sorte que les décisions politiques aillent dans le sens des intérêts de nos (membres)»

Marcel Delasoie, directeur de l’Union valaisanne des arts et métiers

Selon Marcel Delasoie, le directeur de l’UVAM, ce document doit permettre aux patrons de faire leur choix, au moment de glisser leur bulletin dans l’urne au mois d’octobre.

Your browser does not support the audio element.

Des signataires de droite

En 2019, la première édition de cette charte de l’UVAM avait réuni une petite vingtaine de signatures, sur 236 candidats pour le Conseil national. Ils appartenaient tous au PLR, à l’UDC ou au PDC d’alors, devenu depuis le Centre. Idem pour les élections cantonales de 2021 ; la charte publiée alors avait récolté une cinquantaine de paraphes de candidats au grand Conseil, essentiellement de droite également. Mais Marcel Delasoie ne veut pas exclure totalement la gauche de la démarche.

Your browser does not support the audio element.

 

« Il s’agit de défendre les intérêts des entreprises et de l’économie et ce sont des positions qui vont plus facilement être défendus dans des représentants de la droite que de la gauche »

Marcel Delasoie, directeur de l’Union valaisanne des arts et métiers

Marcel Delasoie tire un bilan positif de cette initiative, quatre ans après son introduction. Il souligne toutefois qu’il est difficile d’en évaluer concrètement les effets :

Your browser does not support the audio element.

Les noms des signataires de cette charte de l’UVAM, qui s’engagent à soutenir les entreprises s’ils sont élus sous la coupole fédérale, seront dévoilés à la fin août.

SR
Tags de l’article
Politique Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia