Un comité bourgeois et économique soutient les grands parcs solaires alpins
Les milieux bourgeois et économiques serrent les rangs autour des grands parcs solaires alpins. Ils l'ont dit ce mercredi, à deux semaines et demie d'une votation cantonale sur le sujet.

Sous l’impulsion de la Confédération, le canton veut alléger considérablement les procédures pour la construction de ces installations d’altitude. Mais le décret accepté en février par le Grand Conseil est combattu par référendum en Valais. La population devra donc se prononcer sur la question le 10 septembre prochain.
Parlementaires fédéraux, députés, élus communaux et représentants du monde économique ont donc dit ce mercredi tout le bien qu’ils pensent de ces grandes structures alpines. Il en va, selon eux, de la sécurité énergétique de la Suisse. L’interview de la sénatrice du Centre Marianne Maret :
Produire davantage en hiver
Pour le comité, il est stérile d’opposer solaire alpin et de toiture. Car les deux méthodes sont complémentaires. Mais les grandes installations peuvent produire de l’électricité en hiver, ce dont le Valais ne dispose pas jusqu’ici, ont précisé les intervenants devant la presse. L’interview de Vincent Riesen, le directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie :
Le comité craint que ce débat, qui porte essentiellement sur les procédures de construction, ne tourne en plébiscite pour ou contre les grands parcs solaires alpins. Vincent Riesen :
Financement fédéral avant 2025
Sept projets de parcs solaires alpins sont actuellement en développement en Valais. La Confédération a promis des subventions qui peuvent atteindre 60% de l'investissement si ces installations sont partiellement en fonction d'ici à la fin 2025.