Les jeunes Verts demandent le droit de vote et d'éligibilité à 14 ans
Le droit de vote et d’éligibilité pour toute personne vivant en Suisse dès l’âge de 14 ans... C’est ce qu’ont demandé ce lundi les jeunes Verts dans plusieurs cantons suisses.

A Berne, Fribourg ou Zurich, par exemple, les jeunes écologistes ont déposé à dessein des listes non valables pour les élections fédérales. Elles comprenaient les noms de personnes de moins de 18 ans ou n’ayant pas le passeport rouge à croix blanche. L’occasion pour le parti de réclamer le droit de vote pour les étrangers et un abaissement de la majorité civique.
En Valais, les jeunes verts n’ont pas été associés à la démarche. Mais ils soutiennent les revendications de leurs camarades. Le coprésident du parti Sheldon Masseraz estime qu’un jeune de 14 ans est capable de prendre des décisions, y compris dans le domaine politique.
Vote à 16 ans, un premier pas
Actuellement, le débat en Suisse porte plutôt sur le droit de vote à 16 ans. Et la question a déjà été balayée à plusieurs reprises au niveau cantonal. Y compris en Valais où la constituante en a refusé le principe lors de ses travaux. Mais Sheldon Masseraz estime que cette thématique doit tout de même être abordée au niveau fédéral.
Quant au vote des étrangers, sur lequel les Valaisans vont devoir se prononcer dans le cadre de la constituante, les jeunes Verts le soutiennent fermement.
A noter que les jeunes verts valaisans vont s’engager pour les fédérales, avec une liste à huit noms qui ne contiendra, elle, que des candidatures répondant aux critères de la Confédération.