Le Valais demande à la Confédération de pouvoir réguler une meute de loups
L'Etat du Valais souhaite réguler une meute de loups dans le Haut-Valais. Il a adressé une demande en ce sens à la Confédération.

Le Valais demande à la Confédération de pouvoir réguler une meute de loup dans la région de Nanz, dans le Haut-Valais. Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune a adressé sa requête ce mercredi à l’Office fédéral de l’environnement. Le canton a transmis sa demande avec des preuves photographiques de deux louveteaux, qui attestent de la reproduction de la meute dans la région. Depuis le début de la saison d’estivage, 22 animaux de rente ont été tués, soit dans une situation protégée ou sur un alpage non-protégeable.
Si la demande de régulation est validée par la Confédération, le conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité, des institutions et du sport, Frédéric Favre, pourra ordonner le tir de régulation. Les gardes-faune auront alors jusqu’au 31 mars 2024 pour réaliser le tir de jeunes animaux, le nombre d’individus abattus ne devant pas dépasser les deux tiers des louveteaux nés l’année en question.