Le SAB consacre une journée d'étude à la transition énergétique
Une journée d’étude du groupement suisse pour les régions de montagne a été consacrée à la modification du paysage alpin. La problématique: comment assurer une transition énergétique tout en protégeant l’environnement.

La 80ème assemblée générale du groupement suisse pour les régions de montagne a eu lieu jeudi dernier au Tessin. Elle a été suivie par une journée d’étude sur la production d’énergie face à la protection de l’environnement.
Le groupement qui défend et promeut les intérêts des régions de montagne et de l’espace rural, le SAB, se dit très préoccupe par cette problématique. En cause: son actualité brûlante, selon Thomas Egger, directeur du SAB et ex-conseiller national valaisan.
Renforcer les constructions existantes
Des projets de parcs solaires alpins se mettent en place partout en montagne en ce moment, souligne-t-il. Et une potentielle pénurie d'énergie occupe les esprits en Suisse. "Il faut en produire plus et nous en sommes tous conscients", assure le Haut-Valaisan. Mais on ne peut pas pour autant construire n'importe où.
Le directeur du SAB soulève un autre point. Selon lui, il ne faut pas opposer les différentes sources d'énergie.