Le Grand Conseil valaisan ne veut plus d'un Musée cantonal de l'Industrie
Le Grand Conseil valaisan fait machine arrière. Il ne veut finalement pas d'un Musée cantonal de l'Industrie. Mais le projet n'est pas encore enterré.

Le projet de Musée cantonal de l'Industrie a du plomb dans l'aile. Après avoir soutenu l'idée, en novembre de l'année dernière, le Grand Conseil valaisan s'est finalement rallié à l'avis du Conseil d'Etat, ce mercredi. Par 85 voix contre 37, il a classé la proposition.
Porté par les députés socialiste Guillaume Sonnati, centriste Françoise Métrailler et libéral-radical Thomas Birbaum, tous Chablaisiens, ce projet de musée cantonal de l'Industrie se voulait être un hommage aux milliers d'ouvriers qui ont travaillé dans ce secteur d'activité. Il aurait aussi dû constituer un atout touristique et culturel.
"Pas un industriel valaisan, pas un, m'a demandé un musée" Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation
Mais, selon le Conseil d'Etat, les industriels valaisans attendent plutôt une vitrine qu'un musée pour promouvoir leur savoir-faire. Il ajoute que, sous l'angle muséal, "il est essentiel de veiller à un développement cohérent" des musées cantonaux "qui ont fait l'objet d'un intense travail de regroupement au cours des 25 dernières années à Sion". En outre, ce projet nécessiterait d'importants moyens financiers et humains. L'administration cantonale avance l'engagement de huit à dix équivalents plein temps.
Des arguments qui ont porté. Mais qui ne mettent pas forcément un point final à l'aventure. Guillaume Sonnati indique que des communes chablaisiennes vont être contactées pour "voir quelles sont les pistes et possibilités".