Le Conseil National fait un peu moins rêver en Valais : recul du nombre de candidats
Pour la première fois depuis des décennies, le nombre de candidats au Conseil National s'oriente à la baisse en Valais. Mais les électeurs disposeront tout de même d'un choix très conséquent, le 2e le plus étendu de l'histoire du canton.

Après 32 ans de hausse ininterrompue, le nombre de candidats valaisans au Conseil National marque un léger fléchissement. Ce lundi à midi, dernier délai, ils étaient 213 répartis sur 36 listes à briguer l'un des huit sièges dévolus au canton contre 236 sur 40 listes il y a quatre ans. Cela fait tout de même plus de 26 prétendants par mandat. A titre de comparaison, ils n'étaient que 33 à se disputer 7 sièges en 1987.
L'Etat du Valais va maintenant procéder aux contrôles des indications fournies par les candidates et candidats. Les éventuelles modifications nécessaires, notamment pour éviter des confusions, devront être apportées d'ici lundi prochain, toujours à midi. Cette dead line concerne aussi les apparentements et sous-apparentements entre listes. Les listes définitives seront publiées au Bulletin Officiel le 25 août.
Pour le Conseil des Etats, les candidatures doivent être déposées au plus tard dans deux semaines, le lundi 28 août à midi.
Les élections auront lieu le 22 octobre. Aux Etats, un éventuel 2e tour se déroulera le 12 novembre.
84 femmes sont candidates au Conseil National, cette année, 6 de moins qu'en 2019. Mais comme le nombre global de candidats s'est quelque peu réduit, leur part augmente légèrement et passe de 38.1% à 39.4%.