Le Conseil fédéral recommande l'achèvement complet du tunnel du Lötschberg
Le Comité Lötschberg a été suivi sur toute la ligne par le Conseil fédéral. Le Gouvernement propose l'achèvement complet du tunnel entre Berne et le Valais.

Le tunnel du Lötschberg sera aménagé à deux voies sur toute sa longueur. Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi sa stratégie ferroviaire à long terme "Perspective Rail 2050". Les sept sages proposent au Parlement de prélever 2,6 milliards de francs supplémentaires sur le fonds d’infrastructure ferroviaire pour des projets jugés importants. Parmi eux donc : le tunnel du Lötschberg.
Pour l’heure, seule la galerie Est est opérationnelle sur toute sa longueur. Le tube Ouest est praticable sur 14 kilomètres. 14 autres kilomètres ont été excavés mais ne disposent pas de technique ferroviaire et 7 kilomètres doivent encore être creusés. L’achèvement total du tunnel permettrait en outre d’économiser 150 millions de francs par rapport à l’option en deux étapes. Il évite aussi une fermeture totale du tunnel entre Frutigen, dans le canton de Berne et Raron, dans le Haut-Valais pendant huit mois.
La facture totale de l'aménagement complet avoisine 1 milliard 480 millions de francs. La capacité du tunnel du Lötschberg augmentera de 220% pour le trafic de marchandise et de 43% pour le trafic voyageur.