Excellent exercice 2022 pour la Ville de Sion
Investissements records et comptes dans le vert : Sion a vécu un exercice 2022 très satisfaisant. La crise sanitaire n'a quasiment pas affecté les recettes fiscales.

Encore un excellent exercice financier pour la Ville de Sion. Alors qu'elle tablait sur une perte, la Ville a, au contraire, réalisé un bénéfice en 2022. L'excédent de revenus se monte à 300 mille francs. Cela, après que 6 millions et demi ont été attribués à la réserve budgétaire pour les jours plus difficiles.
Explications : les recettes fiscales ont été bien supérieures aux attentes (+8.5 millions) avec, en particulier, de bonnes surprises du côté des impôts sur les successions et donations ainsi que des gains immobiliers. Avec le recul, "force est de constater que les recettes fiscales ont été peu impactées par la pandémie", commente l'exécutif.
La Ville de Sion a, par ailleurs, procédé à des investissements record en 2022 : 42.8 millions de francs, entièrement autofinancés, contre 31.2 millions une année auparavant.
Ne pas céder à l'euphorie
Malgré ces très bons résultats, la prudence reste de mise. Le contexte international, la hausse des taux d'intérêts et des prix de l'énergie, l'inflation généralisée et la future réforme cantonale de l'imposition des personnes physiques devraient peser sur les recettes et alourdir les dépenses.
Présentés ce vendredi à la presse, les comptes 2022 de la Ville de Sion seront soumis à l'approbation du Conseil général le 20 juin prochain.