Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Budget 2024: l’Etat du Valais se serre la ceinture pour maintenir son équilibre

L’inflation et la guerre poussent aussi le Valais à se serrer la ceinture. Le canton a présenté ce matin son budget 2024. Un budget équilibré, avec des investissements maintenus. Mais des efforts ont été faits dans tous les domaines, et des fonds de réserves ont dû être entamés.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
01 sept. 2023, 13:20
Roberto Schmidt, conseiller d'Etat en charge des finances présente un budget 2024 équilibré mais plombé par l'inflation
Roberto Schmidt, conseiller d'Etat en charge des finances présente un budget 2024 équilibré mais plombé par l'inflation ©

L'Etat du Valais maintient son équilibre financier malgré l'inflation. Le Canton a présenté ce matin son plan de budget pour 2024. En quelques mots : un excédent de revenus de 9,5 millions de francs et de financement de 0,8 million de francs. Le tout malgré le contexte incertain engendré par l’explosion des coûts et la guerre qui se poursuit à l’est.

Mesures d'économie et fonds de réserves puisés

Mais cette copie ne s’est pas faite sans sacrifices. "Au début du processus, il nous manquait 380 à 400 millions de francs", révèle Roberto Schmidt, conseiller d’Etat en charge des finances. "Tout les départements ont du faire des efforts pour limiter les dépenses, des projets ont été reportés, nous avons revus le nombre de nouveaux postes à la baisse." Des mesures qui ne suffiront pas pour éviter d'entamer le fond de réserve de l'Etat l'an prochain. "Nous avons prévu de prélever 160 millions, principalement pour compenser le manque de recettes de la BNS."

Ainsi, le projet de budget 2024 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,48 milliards de francs (+5,7% par rapport au budget 2023). Elles sont intégralement couvertes par des revenus attendus de 4,49 milliards de francs.

Parmi les dépenses, ont trouve notamment des mesures fiscales et des enveloppes pour l’amélioration des conditions de travail enseignant et soins infirmiers.

Investissements élevés

Du côté des investissements bruts, ces derniers sont légèrement inférieurs à ceux prévus l'an dernier (année record avec 686 millions au budget 2023) mais restent tout de même élevés à 643 millions de francs.

Avec cette enveloppe, les priorités résident dans la rénovation et l'expansion des infrastructures existantes: routes, bâtiments publics, équipements éducatifs et de santé, ainsi que les transports publics.

Notons que le Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'État (Fonds FIGI) joue un rôle important dans le financement des investissements. Certaines dépenses prévues par le Fonds FIGI pour les bâtiments propriété de l'État sont incluses dans le montant global des investissements.

Et pour l'avenir? 

"Pour l'heure, les finances du Canton s'avèrent saines", se réjouit le Grand Argentier du Canton Roberto Schmidt. "Mais elles présenteront de plus en plus de défis dans les années à venir."

Le Canton anticipe une situation de plus en plus incertaine, avec des perspectives de réduction des investissements. Des facteurs tels que l'épuisement probable des fonds routiers, l'incertitude quant à la distribution des bénéfices de la BNS, la diminution des montants issus de la péréquation intercantonale et la dynamique inflationniste jette une ombre sur l'équilibre financier futur.

"Dans ce contexte, le gouvernement devra mettre en place des mesures spécifiques pour les années à venir, envisager l'analyse des subventions en cours et peut-être envisager un programme d'économies structurelles afin de maintenir un équilibre budgétaire en dépit des contraintes financières futures", expose Roberto Schmidt.

OB
Tags de l’article
Politique Economie Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia