Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Politique
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Baltschieder, Eggerberg et Viège vont voter sur leur fusion

Le projet de fusion entre les communes valaisannes de Baltschieder, Eggerberg et Viège dans le Haut-Valais sera soumis à la population le 26 novembre 2023. Avec plus de 10'000 habitants, la commune fusionnée de Viège deviendrait en cas de "oui" la septième plus grande du canton.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Rédaction Rhône FM
28 août 2023, 17:38
Avec plus de 10'000 habitants, la commune fusionnée de Viège deviendrait en cas de "oui" la septième plus grande du canton (image symbolique).
Avec plus de 10'000 habitants, la commune fusionnée de Viège deviendrait en cas de "oui" la septième plus grande du canton (image symbolique). ©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les trois conseils communaux se sont prononcés séparément en faveur de la création d'une commune fusionnée de Viège, indiquent-ils lundi dans un communiqué commun. Ils ont pris cette décision après des discussions intensives lors de nombreux ateliers et sur la base d'un rapport détaillé se penchant sur ce mariage à trois, expliquent-ils aussi.

Si la population accepte la fusion, celle-ci entrerait en vigueur dès le 1er janvier 2027. "Avec ses quelque 12'000 places de travail, la commune fusionnée constituerait le centre économique du Haut-Valais et le plus grand site industriel du canton", selon le site dédié à cette fusion.

Ces attributs lui assurent, au-delà de la région, un poids politique important et une base de négociation solide vis-à-vis des entreprises, des associations et des organisations. Cela permet également de mettre en œuvre plus facilement et plus rapidement des stratégies d'avenir, comme dans le domaine de l'aménagement du territoire, estiment encore les trois communes. Une campagne d’information et de dialogue aura lieu début novembre dans les trois communes.

Cette fusion a cela de particulier que la commune d'Eggerberg ne fait pas partie du même district que les deux autres (Viège). Ce n'est pas la première fois que cela se produit en Valais mais le Grand Conseil devra modifier une loi pour entériner la votation.

Pour rappel, les deux derniers projets de fusion en Valais ont échoué. En juin dernier Sion a dit non Veysonnaz, tandis qu'en mai 2022, c'est Collombey-Muraz qui a refusé de se marier avec Monthey.

ATS
Tags de l’article
Politique Suisse Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia