Les Européens appellent l'Iran à négocier avec Washington
Trois ministres européens des Affaires étrangères sont arrivés à Genève pour tenter d'obtenir des garanties de Téhéran sur son programme nucléaire. La rencontre avec leur homologue Abbas Araghchi doit démarrer vendredi après-midi.
"L'Iran ne peut pas avoir la bombe", a dit vendredi soir à la presse le chef de la diplomatie britannique David Lammy, au terme des discussions. Avec ses collègues français Jean-Noël Barrot et allemand Johann Wadephul, il a senti leur homologue Abbas Araghchi ouvert à poursuivre les discussions sur le nucléaire iranien et sur les défis régionaux.
"Il ne peut y avoir seulement de solution militaire", a admis le Français. Il faut que les Iraniens reprennent des négociations avec Washington, selon lui.
"L'Iran est prêt à considérer à nouveau la diplomatie dès que l'agression se terminera et que l'agresseur sera rendu responsable", rétorque M. Araghchi. Le président américain Donald Trump doit prendre "dans les deux prochaines semaines" une décision sur un engagement militaire contre l'Iran.