La qualité des eaux de baignade progresse en Europe
La qualité des eaux de baignade s'améliore en Europe. Plus de 85% des sites affichent désormais une qualité "excellente", selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié vendredi.

Parmi les 21'973 lieux de baignade contrôlés en 2022, 85,7% sont d'"excellente qualité", soit 1,1 point de plus que trois ans auparavant. La part d'eau de baignade de qualité insuffisante a légèrement augmenté, à 1,5%, contre 1,3% lors du pointage de 2019.
La qualité des eaux peut être "excellente", "bonne", "suffisante" ou "mauvaise", en fonction des niveaux de bactéries détectées qui signalent une pollution principalement à cause des eaux usées ou de l'élevage.
C'est Chypre qui compte le plus grand nombre de sites "excellent" (99,2%) tandis que la Pologne, avec seulement 55,9% de lieux dans cette catégorie est dernière du classement, qui inclut l'UE, l'Albanie et la Suisse, soit 29 pays au total.
Eminente destination touristique, la Grèce atteint 96,6% et se classe au troisième rang, derrière l'Autriche. L'Italie est elle dixième avec 89,6% et l'Espagne 13e avec 88,2%.
La Suisse figure en 17e position, avec 78,1% d'eaux d'excellente qualité, en-dessous de la moyenne européenne. La France, elle, pointe à la 21e place (75,9%).
Le long des côtes, la qualité de l'eau est généralement meilleure que dans les terres grâce au renouvellement plus fréquent de l'eau et sa capacité d'auto-épuration.
En outre, les lacs, fleuves et rivières sont plus sensibles que les zones côtières à la pollution à court terme causée par les fortes pluies ou les sécheresses estivales.
Dans les zones côtières, la proportion des lieux avec une eau "excellente" a progressé à 88,9% en 2022. Elle est de 79,3% pour les eaux de baignade dans les terres, en très légère hausse.