Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Les nouveaux présidents de commune
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouveaux présidents de commune 20/20 : rencontre avec Dominique Bruchez, président de Dorénaz

Rhône FM part chaque semaine à la rencontre des nouveaux présidents de commune de la législature. A Dorénaz, Dominique Bruchez a pris les rennes sans passer par la case conseiller communal au préalable. Mais avec le souci d’agir pour « le bien commun » dit-il. Rencontre.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
20 juin 2025, 12:00
Dominique Bruchez, président de Dorénaz depuis le 1er janvier 2025
Dominique Bruchez, président de Dorénaz depuis le 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier, il vit sa 1ère législature de président à Dorénaz…. Et sa première législature tout court au conseil communal. Dominique Bruchez fait partie des 20 nouveaux édiles élus l’automne dernier dans le Valais romand. Et que Rhône FM vous propose de rencontrer chaque vendredi dans ses journaux. 

C’est sur un site emblématique que le nouveau président nous a donné rendez-vous : à proximité de la salle de La Rosière, construite bénévolement, entre terrains de sport et départ du téléphérique vers Champex-d'Alesse et les alpages. Un lieu qui illustre selon lui l’engagement local : "À Dorénaz, beaucoup de gens s’investissent bénévolement. Et ça, c’est très rare aujourd’hui."

Engagement "pour le bien commun"

Originaire de Fully, Dominique Bruchez a posé ses valises à Dorénaz, en 2000. Père de six enfants, impliqué dans divers comités locaux, dont le ski club, il ne visait pas spécialement un fauteuil politique. Mais il n’a pas su dire non lorsqu’on est venu le chercher. "C’est pour le bien commun", explique-t-il simplement.

Premiers pas, premiers défis

Les débuts n’ont rien eu d’un long fleuve tranquille pour Dominique Bruchez. " On apprend tous les jours ", reconnaît-il, conscient de la marche à gravir quand on découvre la politique communale de l’intérieur. "Heureusement, ma retraite approche dans mon autre activité, je serai moins sous pression au niveau de mon agenda". 

Niveau pratique, le président cite les grands dossiers sur la table : finalisation du déploiement des compteurs, rénovation du chauffage dans les écoles, l’église et les bâtiments communaux, ou encore réaménagement du quartier de la mairie pour sécuriser les abords du bureau de poste. Mais chaque idée se heurte à la réalité budgétaire. "La difficulté, c’est de financer."

Voisinage en changement

Face aux contraintes budgétaires et à la difficulté de recruter des élus, Dominique Bruchez regarde aussi ce qui se passe dans les communes voisines. Les réflexions sur d’éventuelles fusions sont dans l’air du temps. " On est interdépendants avec Collonges, Évionnaz, Vernayaz, Salvan… Il faudra trouver des solutions. " Le rapprochement en cours entre Vernayaz et Martigny pourrait rebattre les cartes, notamment si Dorénaz devait perdre un partenaire.

OB
Tags de l’article
Les nouveaux présidents de commune Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia