Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Les nouveaux présidents de commune
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nouveaux présidents de commune : rencontre avec Mathieu Caloz, président de Noble-Contrée

Il a succédé à Stéphane Ganzer le 1er mai dernier. À 32 ans, Mathieu Caloz est devenu le deuxième président de l’histoire de la commune fusionnée de Noble-Contrée. Amoureux de sa région et son village de Miège, il entend préserver l’esprit villageois tout en relevant les défis du développement.

Contenu audio
Oriane Binggeli
Oriane Binggeli, Rédaction Rhône FM
15 juil. 2025, 11:32
/ Màj. il y a 3 jours
Mathieu Caloz, nouveau président de Noble-Contrée depuis le 1er mai.
Mathieu Caloz, nouveau président de Noble-Contrée depuis le 1er mai.

A 32 ans, il est devenu le deuxième président de l’histoire de Noble-Contrée. Mathieu Caloz a enfilé sa casquette le 1er mai, date à laquelle Stéphane Ganzer a quitté les locaux communaux, direction le Conseil d’Etat. 

C'est en 2023 que cet avocat-notaire de profession a rejoint l'exécutif de cette jeune commune, née de la fusion entre Miège Veyras et Venthône, soit au milieu de la législature précédente. Mais son accession au fauteuil de président s’est faite sans grand débat. Lui qui était le deuxième meilleur élu l’automne dernier. "L’avantage, c’est que le conseil communal est uni. Et que je poursuis l'aventure avec mon dicastère pour l'instant. Je connais les dossiers", explique-t-il. 

Un goût précoce pour la chose publique

Originaire de Miège, le trentenaire revendique d'entrée un attachement profond à son village. Auquel s'est ajouté un intérêt précoce pour les affaires publiques. "Adolescent déjà, je lisais les journaux, je m'intéressais aux élus, aux votations ", confie-t-il. Issu d’un environnement familial ouvert au débat, il se dit naturellement attiré par les grandes questions de société. Une curiosité qui l’a mené à s’engager localement, sans plan de carrière, mais avec la volonté de contribuer.

Premiers pas

De fil en aiguille, Mathieu Caloz a ainsi gravi les marches et préparé le terrain. Désormais familier des coulisses de l'administration communale, il découvre aujourd'hui une nouvelle facette de la fonction. "C'est vrai que les sollicitations se sont enchainées depuis le 1er mai" concède-t-il avec un sourire. "D'autant plus que les mois de mai et juin sont chargés en termes de rendez-vous, assemblées et bilans annuels". Mais Mathieu Caloz voit dans les rencontres avec les associations et les habitants un aspect essentiel de sa mission. 

Des projets à long terme et une vision claire

A l'heure de lui demander quelles pierres il voudra apporter à sa commune, le nouveau président mentionne sans détour sa volonté de conserver et déveloper le tissu social et économique : "il ne faut pas que notre commune devienne une cité-dortoir, aux portes de la plaine sierroise." 

Mathieu Caloz énumère ainsi plusieurs grands projets à venir pour illustrer son propos : la construction en cours d'un centre commercial avec magasin, pharmacie et boulangerie, dont l'ouverture est prévue cet automne. L’accueil d’un cabinet médical en 2026. La rénovation des écoles primaires. Ou encore un projet de nurserie. "L'implantation et la conservation de service de proximité sont primordiales pour que les citoyens se sentent bien ici."

Avec peu de terrains constructibles disponibles, la commune doit toutefois réfléchir avec finesse à l’aménagement du territoire. "Chaque décision compte", insiste le président, qui veut concilier qualité de vie, services de proximité et maîtrise des finances. 

OB
Tags de l’article
Les nouveaux présidents de commune Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia