Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Winsley Boteli : "Dès mon premier contact avec le FC Sion, j'ai su que ma voie était ici"

Engagé en début de semaine par le club valaisan, l'attaquant de bientôt 19 ans va vivre sa première expérience dans le monde professionnel. Ce jeudi après-midi, il a répondu aux questions des journalistes invités à l'occasion de sa présentation officielle.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
03 juil. 2025, 17:46
/ Màj. le 04 juil. 2025 à 06:44
Winsley Boteli se réjouit de disputer ses premières minutes chez les professionnels.
Winsley Boteli se réjouit de disputer ses premières minutes chez les professionnels. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Winsley Boteli va enfin vivre sa première expérience au plus haut niveau. Annoncé comme l'un des plus talentueux de sa génération, l'attaquant de 18 ans a décidé de s'engager, en prêt, au FC Sion pour une année, avec option d'achat. S'il ne demande qu'à exploser en Valais, il sait que rien ne lui sera offert. Présentation.

Un choix logique de venir en Valais

Recruté il y a quelques saisons par le Borussia Mönchengladbach, Winsley Boteli a gravi les échelons dans les catégories juniors allemandes. Jamais convoqué en première équipe, l'attaquant a choisi de revenir en Suisse, sous la forme d'un prêt. En discussions aussi avec le FC Saint-Gall, il a préféré venir en Valais. Une décision logique, selon lui. "Je voulais avoir du temps de jeu chez les professionnels, avec un club qui compte sur moi. Le FC Sion est un club familial et ambitieux. Barthélémy Constantin a un projet, des objectifs pour moi et dès notre premier appel, j'ai su que ma voie était ici. Je ne pouvais pas rater cette occasion et j'ai rapidement accepté de venir en Valais, avec une grande détermination", affirme-t-il.

"Servette était une bonne époque, mais c'est aujourd'hui du passé." Winsley Boteli, nouvel attaquant du FC Sion

Formé dans un premier temps à Servette, Winsley Boteli n'a pas hésité bien longtemps avant d'accepter la proposition du FC Sion, malgré la rivalité connue entre les deux clubs. "C'est un peu particulier pour un Genevois de signer au FC Sion, parce que quand tu es jeune, on te dit déjà que le FC Sion est le rival", sourit-il. "Mais je n'ai pas joué avec les professionnels, je n'ai connu que les juniors là-bas. Pour moi, venir ici ne signifie pas que je suis en rivalité avec Servette. Le SFC était mon club de jeune, j'ai connu une bonne époque, mais c'est aujourd'hui du passé", explique l'attaquant.

Le collectif avant ses objectifs personnels

À bientôt 19 ans, Winsley Boteli va donc vivre sa première saison avec un groupe professionnel. Lorsqu'on lui demande ses objectifs personnels, il préfère répondre d'un point de vue collectif. "Je veux apporter ce petit "plus" au FC Sion, ce côté positif dans le quotidien. Tant le coach que le directeur sportif m'ont donné leur confiance et je souhaite leur rendre cette confiance. J'ai beaucoup à donner et je me réjouis de vivre mes premières minutes chez les pros. Pour l'instant, tout se passe bien. J'ai été très bien accueilli par le coach, l'encadrement de l'équipe, la direction et les joueurs".

Également présent en conférence de presse, le directeur sportif du FC Sion, Barthélémy Constantin, se réjouit de l'arrivée de Winsley Boteli. "C'est un joueur dont beaucoup de gens ont entendu parler. Je le suivais depuis plusieurs années. Les joueurs qui partent très tôt de la Suisse ont tendance à revenir quelques saisons plus tard. En décidant de venir ici, je suis convaincu que Winsley a fait le meilleur choix pour sa carrière."

"C'est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération." Barthélémy Constantin, directeur sportif

Avec l'engagement en prêt du Genevois, le FC Sion a aussi réalisé un sacré coup sur le marché des transferts, estime Barthélémy Constantin. "Je suis très, très content qu'il soit avec nous aujourd'hui. C'est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, il est capable de marquer des deux pieds et de la tête, qui est bon dans ses déplacements. Il y a encore du travail à faire, mais c'est un garçon qui travaille fort. Il doit garder ce rythme-là, car en gardant ce rythme, il va réaliser de magnifiques choses. Sur le plan humain, c'est un très bon garçon et il ne demande qu'à grandir sur le terrain."

Une arrivée... et des rumeurs

À la suite de la présentation officielle de Winsley Boteli, Barthélémy Constantin a fait un premier bilan du mercato estival valaisan. S'il se réjouit des arrivées d'Anthony Racioppi, Winsley Boteli, Josias Lukembila et Rilind Nivokazi, il a aussi souligné les besoins encore présents au sein du contingent. "Nous sommes toujours à la recherche d'un milieu de terrain, d'un joueur offensif et de quelques ajustements, comme les couloirs défensifs par exemple. Au poste de gardien, derrière Racioppi qui sera notre numéro 1, nous allons annoncer le recrutement de l'Italo-Suisse, Francesco Ruberto. Il parle environ huit langues et il va nous permettre de faire un lien entre les joueurs du groupe qui sera très important". 

Dans le rayon des rumeurs, Barthélémy Constantin a encore une fois confirmé des discussions concrètes avec l'ancien attaquant de Servette, Alioune Ndoye. Autre nom évoqué par-ci et là, celui d'un ancien de la maison, à savoir Edimilson Fernandes. "Edi sait qu'il est à la maison en Valais. Il a encore un contrat avec Mayence et je ne veux pas parler des joueurs qui sont dans d'autres clubs", commente le directeur sportif valaisan.

Miranchuk et Bouriga sur le départ ?

Du côté des départs, plusieurs jeunes devraient partir en prêt en Challenge League. "Nous avons ciblé quelques jeunes joueurs du club qui vont aller emmagasiner de l'expérience à l'échelon inférieur. C'est important pour leur développement personnel, mais aussi pour qu'ils soient prêts dès cet hiver ou la saison prochaine à jouer avec la première équipe", explique Barthélémy Constantin. 

Au sujet des départs définitifs, il a expliqué que des discussions étaient en cours concernant les cas de Mohcine Bouriga et d'Anton Miranchuk. "Il y a des négociations avec des autres clubs, ce sont des joueurs avec une certaine valeur et on connaît la difficulté des négociations dans le football. Le cas de Timothy Fayulu est identique, nous avons reçu des offres, mais il n'y a rien de plus à l'heure actuelle", conclut le directeur sportif.

Sur le plan sportif, le FC Sion disputera une deuxième rencontre amicale vendredi après-midi. Après son succès face à Xamax la semaine dernière, il affronte le FC Thoune à Saanen. Coup d'envoi à 16h30.

VM/CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia