Un point et des regrets pour le FC Sion à Bâle
Il n'a pas manqué grand-chose au FC Sion pour repartir avec les trois points du Parc Saint-Jacques ce dimanche. Menés d'entrée de jeu, les visiteurs ont fait preuve de courage pour revenir au score. Un match nul 1-1 qui laisse un petit goût amer aux joueurs valaisans.

Le Parc Saint-Jacques se refuse une nouvelle fois au FC Sion. Pour la 37e fois de suite en championnat, les Valaisans repartent frustrés de leur périple en terres rhénanes. Ce dimanche, pas de déculottée, mais un match nul qui aurait très bien pu se transformer en victoire pour les joueurs de Didier Tholot.
Un premier but qui fait mal
Si la frustration était le mot le plus utilisé par les joueurs et l'entraîneur du FC Sion après ce duel face au FCB, c'est bien parce que les Valaisans ont regardé droit dans les yeux leurs adversaires. Pourtant, tout avait mal commencé pour les visiteurs dans cette partie. L’ouverture du score de Daniliuc après moins de quatre minutes a d’entrée de jeu réduit à néant les plans de Didier Tholot. "Ce but est embêtant puisqu’il tombe trop rapidement", peste le Français. "En revanche, il nous a permis de faire preuve de caractère et aujourd’hui (ndlr : dimanche), mon équipe a été très courageuse".
Du courage, les Sédunois en ont effectivement fait preuve. D’abord, pour se remettre la tête à l’endroit à la suite de ce début de match raté. Puis, lorsqu'ils ont enchaîné les bonnes phases de jeu, mettant les Rhénans dans leurs petits souliers. "Ce premier but nous casse forcément le plan de jeu initial. Le match prend tout de suite une autre tournure, mais nous n’avons à aucun moment douté de nos capacités. C’est un facteur très important pour la suite de notre saison", analyse Donat Rrudhani.
Une prestation qui confirme la tendance
Forts de leurs convictions malgré ce but, les Sédunois se sont créés de nombreuses occasions d’égaliser. Mais entre les maladresses techniques de certains et les incompréhensions des autres, les visiteurs ont dû attendre l’heure de jeu pour tromper le gardien Marwin Hitz. C’est Liam Chipperfield, laissé libre par la défense rhénane, qui est venu placer le cuir au fond des filets bâlois. Un but mérité pour les visiteurs, qui auraient pu prétendre à mieux que ce match nul en fin de rencontre. "Pour moi, il n’y a pas vraiment de frustration", explique Didier Tholot. "Nous avons réussi à faire déjouer cette équipe de Bâle, malgré cette mauvaise entame de match. Aujourd’hui, il nous manque encore cette justesse dans les trente derniers mètres pour espérer mieux. Mais quand tu es capable d’élever ton niveau à ce point-là, au Parc Saint-Jacques, c’est évidemment très positif".
En l’absence de son capitaine Ali Kabacalman, suspendu pour cette rencontre, le FC Sion s’est appuyé sur Liam Chipperfield et Donat Rrudhani. Les deux hommes ont régulièrement permuté à mi-terrain afin d’épauler Baltazar. Une polyvalence qui a permis au club sédunois de montrer un visage plus offensif que d’habitude. "Nous n’avons pas beaucoup changé l’équipe cette saison, surtout au milieu de terrain. Mais la prestation de mes joueurs à Bâle confirme que nous avons un groupe complet. Chacun connaît son statut, et lorsque je dois effectuer un changement, je sais que le joueur entrant sera performant", se réjouit Didier Tholot.
Un bilan qui lance idéalement 2026
Après sa victoire face à Wintethour mercredi, la formation valaisanne ajoute donc un quatrième point à son compteur cette année. Un succès et un match nul prometteur, le bilan pourrait être pire estime Donat Rrudhani. "Nos résultats ne tombent pas de nulle part. Nous avons fait un bon camp de préparation en Tunisie, avant de battre Winterthour à la maison. L’équipe évolue semaine après semaine depuis le début de la saison. L’équipe est vraiment unie et nous sommes vraiment très proches les uns des autres en dehors du terrain. Nous devons continuer sur cette lancée, car notre équipe a vraiment la capacité de faire de grandes choses cette année."
Cinquième, le FC Sion compte quatre points d’avance sur la septième place du Lausanne-Sport au soir de la 20e journée de Super League. La suite pour les Valaisans sera la réception du FC Lucerne samedi prochain à Tourbillon (18h00). Une rencontre qui sera à suivre en direct sur Rhône FM.
