Un FC Sion sur ses gardes pour son entrée en lice en Coupe de Suisse
Les Sédunois se rendent ce vendredi soir à Courgenay à l'occasion du 1er tour de la Coupe de Suisse. C'est le FC Ajoie-Monterri, pensionnaire de 2e ligue inter, et son terrain synthétique qui les attendent pour une entrée en lice qui ressemble au match piège par excellence.

Le FC Sion débute ce vendredi son parcours en Coupe de Suisse. Éliminés en huitièmes de finale de la précédente édition, les joueurs de Didier Tholot veulent cette année faire mieux. Ils devront toutefois faire attention à cette première peau de banane que représente le FC Ajoie-Monterri, club de 2e ligue interrégionale. Dans la manière d'aborder cette rencontre, le staff sédunois n'a en tout cas pas pris ce match à la légère. "Nous sommes allés les voir jouer et avons étudié leur style de jeu, comme si c'était un match de championnat contre une équipe de Super League", explique Didier Tholot.
L'entraîneur français le sait parfaitement, la Coupe peut toujours réserver des surprises. Son FC Sion avait d'ailleurs failli connaître une grosse mésaventure la saison dernière, lorsqu'il avait dû aller jusqu'aux pénaltys pour sortir le SR Delémont au premier tour. "Je ne veux pas qu'il y ait du laisser-aller. C'est un match piège, on le sait. On sait aussi que si on joue à notre niveau, on va s'en sortir et nous ne devons surtout pas prendre ce match à la légère. Sinon, nous allons rapidement être mis en danger. Ajoie-Monterri est une équipe qui aime bien jouer au ballon, mais ça sera un match très différent de celui de Delémont. À nous d'être professionnels et il n'y aura pas de problème."
La Coupe, objectif assumé
S'ils ne veulent pas encore à ce stade voir plus loin que ce premier tour, Didier Tholot et ses hommes ont bel et bien fait de la Coupe de Suisse l'un de leur principal objectif cette saison. "On va essayer d'aller le plus loin possible", sourit le coach tricolore, avant de reprendre. "L'objectif est de gagner chaque match, d'être ambitieux au quotidien". Un avis partagé par le Sierrois Kreshnik Hajrizi, qui connaît parfaitement l'attachement des Valaisans à cette compétition.
Un calendrier décousu, qui agace
Passé cette entrée en lice en Coupe de Suisse, le FC Sion va disputer seulement une rencontre jusqu'au... 14 septembre. La raison est simple, le derby du Rhône, initialement agendé le 23 août, a été repoussé à une date ultérieure après la demande du Servette FC, et la première pause internationale de la saison est prévue durant le week-end du 6 septembre. Un calendrier qui fait grincer des dents Didier Tholot. "Ça m'emmerde que le match contre Servette soit déplacé. Nous allons devoir trouver des solutions pour maintenir le groupe en forme. Un camp est prévu et nous ferons des oppositions internes pour garder le rythme".
Alors que les premiers tours de Coupe de Suisse permettent parfois aux entraîneurs de faire tourner, Didier Tholot devrait quelque peu revoir ses plans. "Aujourd'hui, je dois mobiliser tout le monde. Oui, il y aura un tournus, mais un peu moins que prévu. Je le répète depuis plusieurs semaines, le groupe tout entier est impliqué depuis le début de la saison, que ce soit les titulaires ou les remplaçants. Si je commence à ne pas accorder de temps de jeu à ceux qui en ont eu un peu moins ces dernières semaines, ça peut être préjudiciable pour la suite", poursuit l'entraîneur tricolore, soucieux de garder un certain équilibre dans son groupe.
Ce groupe, justement, sera presque au complet face au FC Ajoie-Monterri. Expulsé le week-end dernier au Wankdorf, Jan Kronig purgera vendredi son match de suspension. Anton Miranchuk ne sera pas non plus du voyage. Sur le départ, le Russe est annoncé blessé.
Une semaine sans Tholot, mais avec... Gekas
C'est un visage familier qui est présent depuis la semaine dernière à Riddes. L'ancien attaquant des Sédunois, Théofanis Gekas a passé plusieurs jours en Valais, à côtoyer de l'intérieur le staff valaisan. L'occasion pour le Grec de valider quelques étapes nécessaires dans l'obtention des diplômes d'entraîneur. "Sa présence me rappelle de très bons souvenirs", commente Didier Tholot, visiblement heureux de retrouver son ancien protégé. "Il avait marqué des buts. C'est surtout ce fameux match contre Braga en 2016, où il avait mis un doublé, qui a créé de magnifiques souvenirs."
Mais Théofanis Gekas n'était pas le seul ces derniers jours à être en formation. Didier Tholot s'est absenté de lundi à jeudi, le temps de faire un crochet à Paris. "Ce sont des cours obligatoires que nous devons refaire tous les quatre à cinq ans. Je n'ai pas fait grand-chose, mis à part encadrer de jeunes entraîneurs qui vont recevoir leur diplôme. Ce sont mes assistants qui ont pris la main lors de mon absence. Il n'y a aucun problème avec ça, j'ai une grande confiance envers eux." Le technicien français était d'ailleurs tout juste de retour avant l'entraînement de jeudi après-midi. Un entraînement sur le terrain synthétique de Martigny, car les Valaisans défieront le FC Ajoie-Monterri sur la pelouse artificielle du stade communal de Courgenay. Une rencontre à suivre en direct sur Rhône FM dès 20h.