Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Tout en maîtrise, le FC Sion s'offre Winterthour à Tourbillon

Le FC Sion a repris sa marche en avant en Super League. Une semaine après avoir rencontré son premier accroc de la saison à Lucerne, le club valaisan a pris la mesure de Winterthour samedi à Tourbillon. Sans jamais véritablement trembler, les Sédunois se sont imposés 2-0.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
10 août 2024, 21:15
/ Màj. le 10 août 2024 à 23:31
Les joueurs du FC Sion se sont offert une nouvelle occasion de communier avec leur public samedi soir.
Les joueurs du FC Sion se sont offert une nouvelle occasion de communier avec leur public samedi soir. © KEYSTONE / Valentin Flauraud

La défaite subie le week-end dernier à Lucerne n'était qu'un petit accident de parcours et le FC Sion avait à coeur de le prouver. Samedi soir à Tourbillon, le club valaisan a décroché sa troisième victoire en quatre matches depuis son retour en Super League. Devant 9'500 spectateurs et sous une chaleur étouffante, les hommes de Didier Tholot se sont imposés 2-0 contre Winterthour. Un dénouement logique et amplement mérité, tant ils ont eu la maîtrise du jeu durant la majeure partie de la rencontre. 

"Nous avons joué avec la tête et le coeur dans des conditions qui n'étaient pas évidentes" Didier Tholot

"Nous avons fait un match cohérent. Nous avons joué avec la tête et le coeur dans des conditions qui n'étaient pas évidentes", se réjouit l'entraîneur sédunois. "C'est la victoire de tout un groupe. Si j'ai procédé à deux changements à la pause, ce n'était pas contre les deux sortants. Je voulais simplement répartir les efforts au vu de la température très élevée. Nous aurions pu marquer un peu plus tôt mais nous ne nous sommes pas affolés et nous avons été récompensés."

Un vrai geste d'attaquant signé Joël Schmied

Le FC Sion a en effet eu plusieurs opportunités de prendre les devants dès la période initiale. Malheureusement, ni Bouchlarhem (1ère et 10ème), ni Baltazar (18ème) et ni Berdayes (27ème) ne sont parvenus à mettre le ballon au bon endroit. La délivrance est finalement venue cinq minutes après le retour du thé et après le changement de système opéré par Didier Tholot. En remplaçant ses deux ailiers par Souza et Bua, le technicien tricolore est passé de son 4-2-3-1 traditionnel à un 4-1-4-1 qui allait rapidement faire le malheur de la défense zurichoise. À la 50ème, Joël Schmied se retrouvait à la conclusion d'un coup de coin de Souza pour faire - enfin - sauter le verrou adverse. "J'espère que ce n'est que ma première réussite de la saison", sourit le défenseur central, auteur d'un vrai geste d'attaquant pour reprendre le ballon de volée. "Le coach était frustré par nos corners manqués à Lucerne. Les entraînements spécifiques effectués durant la semaine ont porté leurs fruits."

"Nous aurions peut-être pu mettre plus de rythme sur la seconde période, mais nous avons montré toute la tranquillité qui nous anime." Kevin Bua

Devant d'un but, les Valaisans allaient rapidement avoir le bonheur de se retrouver avec un homme de plus sur le terrain à la suite de la stupide expulsion de Baroan, coupable d'avoir mis sa main au visage de Kevin Bua. "Jouer à 11 contre 10 peut parfois se retourner contre toi", relève le milieu de terrain sédunois. "Nous aurions peut-être pu mettre plus de rythme sur la seconde période, mais nous avons montré toute la tranquillité qui nous anime." Une tranquillité récompensée par le but de la sécurité signé Djokic à la 85ème, peu après un face à face manqué par Chipperfield face au portier adverse. 

La confiance d'un groupe, le plaisir d'un public

Avec neuf points au compteur en quatre journées, le FC Sion a provisoirement pris les commandes du championnat de Super League. "Ce groupe le mérite. Je retiens surtout que nous gagnons deux fois à Tourbillon en marquant six buts sans en encaisser un seul. Cela donne confiance aux joueurs et cela fait plaisir à notre public que l'on espère voir toujours plus nombreux", affirme Didier Tholot. "Nous n'aurions peut-être pas imaginé avoir autant de points après quatre matches, mais ça prouve que nous avons eu raison de miser sur la continuité", estime de son côté Kevin Bua. 

Avant de tenter de poursuivre son entame de championnat quasi parfaite en se rendant sur le terrain de GC dans deux semaines, le FC Sion abandonnera provisoirement la Super League le week-end prochain. Le club valaisan se déplacera à Delémont samedi (20h00) au 1er tour de la Coupe de Suisse.

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia