Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
FC Sion
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Le maintien sera le premier objectif" : le FC Sion a lancé sa préparation de la Super League

Quatre semaines après sa dernière sortie en Challenge League, un peu plus de quatre avant sa première en Super League, le FC Sion s'est remis au travail ce lundi à Riddes. Avec deux nouveaux visages, un revenant et le regard tourné vers la nouvelle saison. L'entraîneur Didier Tholot fait le point.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
17 juin 2024, 15:45
/ Màj. le 17 juin 2024 à 18:15
Didier Tholot et ses hommes de retour au travail, la Super League dans le viseur.
Didier Tholot et ses hommes de retour au travail, la Super League dans le viseur. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Lundi, jour de rentrée des classes pour le FC Sion. Vingt-huit jours après avoir mis un point final à son court passage en Challenge League, le club valaisan s'est remis au travail pour préparer le prochain exercice, celui de son retour dans l'élite du football suisse. Une vingtaine de joueurs s'est retrouvée à transpirer sous le soleil de Riddes, au rythme des différents tests conduits par le préparateur physique Stéphane Troillet et sous le regard de Didier Tholot.

"Les résultats des premiers tests sont intéressants par rapport à ceux de l'an dernier." Didier Tholot

"C'est un moment important puisqu'il s'agit de notre premier entraînement en tant qu'équipe de Super League", s'est réjoui le technicien tricolore en fin de matinée. "Nous savons que la mission qui nous attend sera difficile, mais nous allons bien nous préparer pour la relever. Le groupe que j'ai retrouvé semble bien. Les résultats des premiers tests effectués ce matin (ndlr: lundi) sont en tout cas intéressants si on les compare à ceux de l'an dernier."

Pas de regard vers l'arrière

Au moment de son retour en Valais voici douze mois, Didier Tholot s'était retrouvé aux commandes d'une formation qui venait de voler en éclat. Il lui fallait alors trouver la recette magique pour aider le club à digérer la relégation venue sanctionner une saison calamiteuse. Ce lundi, c'est en terrain connu qu'il a retrouvé une équipe qui n'a perdu que quatre fois en quarante-et-une rencontres officielles lors de l'exercice écoulé. S'il apparait évident que sa situation est plus confortable qu'il y a un an, le principal intéressé préfère botter en touche. "Je n'ai pas pour habitude de regarder en arrière. Tout ce qui m'intéresse, c'est ce qui vient."

"Se vider la tête est plus aisé lorsque tu sais que tu n'auras pas une cinquantaine de changements à effectuer à l'intersaison." Didier Tholot

Quatre semaines sont donc passées depuis les célébrations de la montée intervenues à l'issue d'une ultime victoire obtenue face à Schaffhouse. L'intervalle a été suffisante pour permettre au coach sédunois de couper du ballon rond avant de se plonger dans la préparation de ce retour en Super League. "Je suis rentré à Bordeaux avant de partir quelques jours au soleil. Avant de prendre des vacances, nous avions organisé une grande séance avec le staff et les dirigeants pour définir la suite. Miser sur la continuité favorise une petite coupure. Se vider la tête est plus aisé lorsque tu sais que tu n'auras pas une cinquantaine de changements à effectuer à l'intersaison." 

Une dernière année très intense

Du haut de ses 60 ans, de ses différentes expériences dans le monde du football et de ses nombreux passages sur le banc de Tourbillon, Didier Tholot a vu et connu beaucoup de choses. Il affirme pourtant que cette dernière année a été l'une des plus intenses qu'il a eu à vivre, tant sur qu'hors du terrain. "Elle a été très intéressante sur le plan humain, très intéressante sur le plan émotionnel et hyper intéressante par rapport à la réception que les mecs ont réservé à mon message. Sans compter qu'il est toujours plus sympa de jouer le haut que le bas du tableau." 

"Mon discours aux joueurs reste le même : nous ne gagnerons peut-être pas tous les matches mais nous devons tout donner pour en gagner un maximum." Didier Tholot

S'il ne cesse de faire part de son impatience de relever le challenge inédit qui s'offre à lui aux commandes d'un FC Sion néo-promu et de sa volonté de ne regarder que vers l'avant, le coach français tient malgré tout à s'appuyer sur les satisfactions de l'exercice écoulé. "Nous étions attendus et nous avons répondu présents, un désamour existait avec le public et nous sommes parvenus à inverser la tendance, plusieurs éléments doivent nous servir de base pour l'avenir. Un club se construit, ou se reconstruit à coup de petites pierres. Nous devons être prêts à traverser des moments plus délicats, mais nous nous devrons de rester sereins, comme nous l'avons fait tout au long des derniers mois. Nous avons beau avoir changé de division, mon discours aux joueurs reste le même : nous ne gagnerons peut-être pas tous les matches, mais nous devons tout donner pour en gagner un maximum."

Une équipe à l'image de son entraîneur

Alors que la préparation ne fait que débuter, Didier Tholot reste fidèle à ses principes. Il appelle son équipe à ne se fixer aucune limite, tout en restant très terre à terre. En somme, une équipe qui doit être à l'image de son entraîneur. "Le maintien sera le premier objectif", affirme-t-il. "À ceux qui estimeraient qu'il s'agit d'un manque d'ambition, je rappelle les résultats du FC Sion lors de ses dernières saisons en Super League. À chaque fois, il a fallu attendre les barrages ou les toutes dernières journées pour que le club se sauve. Essayons de faire mieux en obtenant notre maintien le plus rapidement possible."

"Effectuer la première semaine de la préparation à Riddes nous permettra d'emmener en camp le contingent le plus proche de celui sur lequel nous nous appuierons cette saison." Didier Tholot

Pour assurer du mieux possible le saut à l'échelon supérieur, le FC Sion devrait, sans improbable revirement de situation, pouvoir toujours compter sur Kevin Bua. "Les échanges que nous avons eu traduisent d'une volonté commune du joueur et du club à poursuivre leur collaboration", relève Didier Tholot en référence à son milieu dont le contrat actuel sera échu le 30 juin prochain. Les jeunes Yohan Aymon, Noah Grognuz, Pierrick Moulin et Dylan Tutonda voient leur statut passer de "stagiaire" à "membre intégrant" du cadre de la première équipe. Baltazar Costa retrouvera ses coéquipiers mardi après avoir disposé d'un jour de congé supplémentaire pour effectuer le voyage retour depuis le Brésil. Engagés avec leur sélection nationale respective ces dernières semaines, Timothy Fayulu et Georgi Rusev arriveront samedi, juste à temps pour le début du traditionnel camp d'une dizaine de jours sur les hauteurs de Crans-Montana. "Effectuer la première semaine de la préparation à Riddes nous permettra d'emmener en camp le contingent le plus proche de celui sur lequel nous nous appuierons cette saison. Des départs en prêt ne sont pas à exclure d'ici là, tout comme l'une ou l'autre arrivée."

Deux nouveaux venus

Deux nouveaux visages étaient présents ce lundi au centre d'entraînement. L'attaquant Dejan Djokic tout d'abord, dont l'arrivée en provenance de Vaduz était attendue. "Un élément très polyvalent, capable d'évoluer sur le côté comme en pointe. Il va nous amener la taille qui nous manquait peut-être en Challenge League. Son engagement a été très bien anticipé par le club, même si j'aurais aimé pouvoir compter sur lui déjà durant le printemps." Autre recrue dont l'officialisation n'attend plus que la visite médicale prévue mardi : le défenseur français Noé Sow qui arrive de Pau en Ligue 2. "J'ai eu l'occasion de le coacher là-bas. C'est un élément qui court vite et qui a un bon jeu de tête. Il a un potentiel très intéressant et une mentalité saine. Tous les ingrédients étaient réunis pour qu'il nous rejoigne."

Noé Sow (à gauche) et Dejan Djokic (à droite) : les deux nouvelles recrues du FC Sion avec le directeur sportif Barthélémy Constantin.
Noé Sow (à gauche) et Dejan Djokic (à droite) : les deux nouvelles recrues du FC Sion avec le directeur sportif Barthélémy Constantin. © © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Si l'arrière de 25 ans, passé notamment par le centre de formation du Stade Rennais, va "entrer dans la rotation" selon les dires de Didier Tholot, Nathanaël Saintini doit lui encore gagner sa place. Le défenseur guadeloupéen est de retour de son prêt en 1ère division ukrainienne. "Tous les joueurs à ma disposition doivent entrer dans un cadre et Nath' s'est un peu égaré dans le passé. Nous verrons s'il reste avec nous. Je maintiens ma ligne de conduite : la mentalité, l'exigence et l'état d'esprit de tous doit servir les intérêts de l'équipe."

Deux ou trois recrues supplémentaires, pas plus

Si l'une ou l'autre nouvelle recrue devrait encore arriver dans les prochains jours ou les prochaines semaines, Didier Tholot confirme que l'ossature du FC Sion dans sa version 2024/2025 ressemblera sensiblement à celle de l'exercice écoulé. Le technicien détaille les profils souhaités pour les potentiels renforts à venir. 

4 matches de préparation au programme

Avant d'effectuer son retour sur les terrains de Super League le week-end des 20 au 21 juillet prochains, le FC Sion disputera quatre rencontres de préparation. Il défiera les Portugais de Braga le dimanche 30 juin à Thonon (huis-clos). Une première opposition qui se disputera dans un format spécial de 4 périodes de 30 minutes. Le vendredi 5 juillet, Didier Tholot et ses hommes affronteront GC au Bouveret (coup d'envoi à 15h30). Ils retrouveront ensuite Neuchâtel Xamax le mercredi 10 à 18h00, toujours au Bouveret, avant de terminer par un duel face à Yverdon-Sport le samedi 13 (horaire et lieu à définir). Le FC Sion lancera quoiqu'il arrive sa saison à l'extérieur, les dates de la 1ère journée coïncidant avec celles de festival Sion sous les étoiles aux abords de Tourbillon.

CM
Tags de l’article
FC Sion Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia